Sud Kivu : Des médecins réclament le prime de risque
Les médecins non mécanisés exigent le payement de leur prime de risque auprès du Gouvernement congolais. Ils l’ont signifié le mercredi à l’issue d’une marche pacifique organisée à Bukavu réunis au sein du collectif des médecins de l’Etat congolais sont descendus dans la rue ce mercredi 20 Mars 2019.
Le président de ce collectif Dr. Musa Byamungu renseigne qu’ils sont environs 250 médecins hommes et femmes qui subissent des frustrations liées aux conditions de travail.
Parmi des frustrations il signale : l’absence des moyens pour leur mobilité afin d’atteindre leurs patients, l’absence des infrastructures situées dans les zones des conflits armés ; l’existence de plusieurs fictifs bénéficiaires sans droit sur les listings de paie de la prime de risque au détriment des vrais prestataires pour ne citer que celles-là .
« Nous demandons aux autorités notamment le ministre national que provincial de la santé de nous remettre dans nos droits. Nous  Ces réclamons  d’être alignés de droit à  la prime de risque afin de travailler et de vivre décemment » fait savoir Musa Byamungu
Cette marche qui est partie de place Muzihirwa a eu comme point de chute le gouvernorat de province où un Mémorandum adressé au gouverneur de province a été remis entre les mains du conseiller politique du gouverneur de province Maître Idesbald Byabuze.
Idesbald Byabuze a promit aux manifestants de remettre leur memo à qui de droit afin qu’une solution durable soit trouvée à ce problème.
Cette marche a connu la participation de près de 50 médecins venus de différents coins de la province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!