Sud kivu : Des membres des noyaux clubs d’écoute saluent la séance de partage d’expérience

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     659 Views     Laisser vos impressions  

Des membres des noyaux clubs d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM encouragent le travail en équipe et l’acceptation de leur travail dans la communauté.  C’est parmi les forces identifiées par ces derniers lors de la rencontre d’échange d’expérience, tenu dans la ville de Bukavu, du 21 au 22 Octobre. Une séance qui rentre dans le cadre du projet « La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité », appuyé par la coopération Allemande GIZ exécuté par AFEM dans la ville de Bukavu et dans certains territoires.

Pendant deux jours, des membres de ces noyaux venus des territoires et dans la ville de Bukavu, viennent de présenter leurs  activités réalisées, d’identifier  leurs  forces et faiblesses dans la réalisation de leurs activités à la base.

C’est depuis 2006, qu’AFEM travaille avec des structures à la base appelé Noyau club d’écoute NCE compose des femmes et hommes leaders communautaires engagés dans la promotion des droits des femmes.

Forces des noyaux clubs d’écoute

Durant les travaux en groupe, parmi les forces ces membres saluent la collaboration qui existent dans leur équipe ; la disponibilité des matériels tels que les dictaphones pour la production des émissions.

Dans la foulée, ces derniers se félicitent du fait que leur travail est accepté par tous les membres de la communauté, qui saluent leur engagement dans la promotion du respect des droits de la femme et la participation résolution pacifique des conflits.

Ils indiquent aussi que les autorités dans leur milieu les accompagnent à tous les niveaux de leurs travaux de sensibilisation et de lobbying. A titre d’exemple, ils donnent des cas des viols et d’accusation de sorcellerie des femmes, où des autorités locales ont eu à les soutenir dans les actions de lutte contre ces violations.            

Ils disent aussi être satisfaits des séances de formation et de capacitation qu’organise l’Association des Femmes des Médias.

Faiblesses des noyaux clubs d’écoute

Sur la liste des faiblesses, les représentants des noyaux clubs d’écoute déplorent du fait que certains membres dans la communauté résistent au changement à cause des coutumes rétrogrades.

Ils déplorent aussi du fait que certains hommes dans la communauté pensent que le respect des droits de la femme, est une menace contre leur pouvoir.

Ils fustigent aussi le mauvais état des routes, qui ne permettent d’aller sensibiliser à tous les coins ciblés de leurs milieux.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.