Sud kivu : Des membres des Noyaux d’AFEM de la ville et territoires partagent l’expérience sur le genre et la résolution des conflits par la femme

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     487 Views     Laisser vos impressions  

L’Association des femmes des médias, AFEM, vient de réunir des membres des Noyaux Clubs d’écoute, NCE, de la ville de Bukavu et celles des territoires pour échanger sur leurs expériences sur l’égalité de sexe et la contribution de la femme à la résolution des conflits. Occasion était aussi d’échanger sur les défis de leur travail sur terrain. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet  Â« La radio au service des droits et du leadership des femmes pour la paix et la sécurité », appuyé par la coopération Allemande  GIZ  exécuté par AFEM dans la ville de Bukavu, à Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi.

Les responsables de 20 noyaux clubs d’écoute de l’Association des Femmes des Médias, AFEM, viennent d’être outillés sur les mécanismes d’amélioration de leur travail à la base.

Au cours de cette rencontre, des membres des NCE  ont montré les défis liés au respect des droits des femmes dans leur milieu, échanger sur leurs causes et conséquences et proposer des pistes des solutions afin d’améliorer la situation des femmes en province.

La formatrice du jour et chargée des noyaux clubs s’écoute au sein de d’AFEM,  Marlaine Zawadi fait savoir que ce séminaire visait également à dispenser les matières nécessaires aux membres des NCE telle que la discrimination de sexe et la résolution pacifique des conflits dans différents coins de la province du Sud Kivu.

Celle-ci indique que ces notions vont permettre aux membres de NCE d’avoir le même entendement sur la mission et la vision d’AFEM et multiplier les efforts pour travailler davantage dans le souci de faire respecter les droits des femmes dans leurs différentes zones d’intervention.

Au cours de ces échanges, les participantes ont présenté leurs activités  réalisées sur terrain pour la promotion de droits des femmes avec l’accent particulier sur la lutte contre les conflits au sein des communautés.

Elles remercient l’association des femmes des médias pour ces assises qui leurs permettront de rendre un travail efficace dans leurs différents noyaux clubs d’écoute.

« Nous disons merci à AFEM et à ses partenaires pour cet échange, qui nous donne encore un plus pour améliorer notre travail, après ce partage d’expériences respectives dans chaque milieu. Nous venons d’apprendre encore sur l’égalité des sexes, la participation de la femme à la résolution des conflits et bien d’autres matières Â» confie une participante

Ces vingt particpantes viennent des Noyaux Clubs d’Ecoute  de la ville de Bukavu, Kabare, Idjwi, Walungu, Mwenga, Uvira, kalehe , Kamanyola et Luvungi dans la plaine de la Ruzizi .

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.