Sud kivu : Des mesures de prévention contre Covid 19 moins respectées par certains habitants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     361 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs personnes négligent encore des mesures de prévention contre covid 19. La distanciation sociale,  le port de cache-nez ou encore le lavage des mains sont moins respectés ou quasi pas. Cette négligence était à la base   de l’incident survenu le dimanche 07 Juin 2020 dans la commune d’Ibanda, où la police a dispersé des habitants qui ne respectent pas ces mesures,  en utilisant le gaz lacrymogènes. Une situation qui a conduit à la mort d’un adolescent.

Cette situation  ravive la polémique au sein de l’opinion par rapport au respect des mesures de distanciation sociale, l’un de geste barrière pour se protéger contre la pandémie à coronavirus, mais qui semble ne pas être une priorité pour des  autorités provinciales et des services de sécurités assurant le suivi de ces différentes mesures.

La mesure de la  distanciation sociale pendant cette période de coronavirus n’est pas respectée surtout  dans les marchés de trois communes de la ville de Bukavu, et d’autres lieux publics. Cela malgré le danger lié au Covid-19, auquel la population reste toujours exposée au vu de la montée exponentielle des cas positifs confirmés à coronavirus  due à la contamination locale dans la ville de Bukavu. 

Cette situation s’observe également dans les marchés pirates, les alimentations, super marchés, boutiques,  où,  Ã  part la présence des laves- mains, d’autres gestes barrières ne sont observés. A l’intérieur de la province, bien qu’aucun territoire ne soit jusque là touché, aucune mesure de prévention n’est respectée alors que les mouvements de la population entre Bukavu et les différents territoires se poursuivent  normalement.

Réactions des acteurs sur cette négligence du respect des mesures contre Covid 19

Le président national de la NSDCI, Jean Chrystome KIJANA condamne cette négligence du respect des mesures contre covid 19 par certains habitants et crainds à une grande contamination à échelle.

Celui-ci pense que les autorités devraient être des modèles dans les respects de ces mesures barrières avant que la population ne suive leurs pas, en vue de se protéger contre covid-19.

De son côté, le maire de la ville de Bukavu, Meschack Bilubi fustige le comportement des habitants qui bafouent des mesures de prévention contre covid 19. Celui-ci estime que cette situation risque d’être à la base d’une propagation de cette pandémie à grande échelle.

« Nous invitons des habitants à respecter des mesures de lutte contre covid 19 : le port de cache-nez, la distanciation sociale, le lavage des mains et d’autres directives données par les professionnels de santé Â» conseille Meschack Bilubi

Pour rappel, 84 cas positifs de coronavirus sont confirmés au Sud-Kivu  dans le bulletin quotidien de l’INRB du dimanche 07 Juin, parmi les quels l’on note 12 décès et 3 personnes déclarées guéries.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.