Sud kivu : Des mesures de prévention contre ebola moins respectées dans certaines écoles
propagation de la maladie à Virus Ebola en installant des dispositifs de lave-mains dans les écoles sont loin d’être respectées dans certaines écoles de la ville de Bukavu.
Dans certaines écoles visitées, l’on trouve un seul dispositif des laves- mains pour 10 à 15 classes. A cela s’ajoute le manque d’eau chloré et du savon. C’est le cas par exemple, de l’école primaire ULINDI où l’on trouve un dispositif avec 3 sceaux ne contenant pas de l’eau et ni de savons pour 25 classes, pourtant chaque classe compte autour de 50 à 60 élèves. Dans cette école, l’eau ne coule pas des robinets depuis plusieurs jours.
Le directeur de l’EP ULINDI, Raphael MATABISHI, précise qu’avec la difficulté financière que connaissent les institutions scolaires actuellement par manque des frais de fonctionnement, il est difficile de respecter les normes requises par les personnels de santé.
A l’école primaire MATENDO au quartier Industriel, la situation est presque que similaire, l’on constate un seul dispositif de lave-mains pour 19 classes, même chose à l’institut TUMAINI au quartier NDENDERE en commune d’IBANDA.
Dans toutes ces écoles, aucun n’agent n’est commis à l’entrée de l’école pour prélever la température et exiger aux élèves et aux visiteurs de se laver les mains comme il est recommandé par la division provinciale de la santé.
Il sied de préciser que tous les responsables d’école avancent comme motif la suppression de la prime et le retard accusé dans l’envoie des frais de fonctionnement afin de suppléer aux besoins des écoles.
Deux cas de maladie à virus ebola ont été déclarés par le gouverneur de province du Sud-Kivu plus précisément en territoire de MWENGA il y a de cela deux semaines.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!