Sud Kivu : Des mouvements citoyens fustigent la non prise compte de leurs revendications par les autorités

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     520 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs  organisations de la société civile et mouvements citoyens en province organisent régulièrement des marches de revendication  et proposent  des pistes de solution aux autorités à différents niveaux à travers des mémorandums pour résoudre tant soit peu les problèmes de la communauté, mais souvent sans suite.

Au cours du dernier quinquennat, la RDC a vu naitre plusieurs mouvements citoyens, composés en grande partie de jeunes qui s’unissent dans la lutte contre la mauvaise gouvernance, et  qui veulent faire entendre leurs voix. Pour certains, motivés par l’idée d’un pays où règne  la justice et l’égalité, ces citoyens, se rassemblent dans le but de faire bouger les lignes.

Avec le nouveau souffle de la démocratie en RDC, ces mouvements citoyens et d’autres organisations de la société civile, organisent de plus en plus des marches pacifiques. Toutes ces marches sont sanctionnées par le dépôt des mémorandums, contenant l’essentiel de leurs revendications, conformément aux prescrits de la loi.

Au cours des précédents mois, l’autorité provinciale s’est vue recevoir plusieurs mémorandums, certains réclamant l’amélioration de la desserte en électricité, la suppression de la prime, la fin des tracasseries routières, d’autres réclamant aussi la représentativité de la femme  et des jeunes au sein du gouvernement provincial. Mais la plupart, sont restés lettre morte en ce qui concerne leur mise en application.

Interrogé à ce sujet, le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, Nicolas Lubala fait savoir que cette situation est décriée par sa structure, car ne favorisant pas le développement de la province.

Celui-ci fait savoir que la non prise en compte des revendications des mouvements citoyens et organisations de la société civile freine le développement effectif de la cité, car ces mémorandums sont rédigés et déposé aux autorités pour l’intérêt public.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.