Sud kivu : Des musiciens lauréats du concours de CICR sur Covid 19 sensibilisent des communautés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     1347 Views     Laisser vos impressions  

Dans des villes comme dans  territoires, des lauréats du concours organisait par le Comité international de la croix rouge, cicr, multiplient de sensibilisation sur la prévention de cette pandémie. Ces trois artistes musiciens lauréats focalisent notamment leurs messages sur l’importance du port des cache-nez, le respect de la distanciation sociale et d’autres mesures de protection.                                                      Ces trois stars musiciennes étaient sélectionnées sur un total de 89 artistes, qui avaient concouru sur la composition des chants pour combattre corona virus.

L’augmentation des cas de corona virus en RDC et dans la province du Sud Kivu, préoccupe des organisations humanitaires, professionnels de santé et artistes. Face à cet état des choses, après avoir eu des prix du circ sur la composition des chants pour lutter contre Covid 19, d’Uvira, Bukavu en passant par Kalehe et d’autres coins de la province, ces  artistes musiciens lauréats du concours du cicr sur la pandémie de Covid 19 sensibilisent des habitants sur le respect des mesures de protection contre Covid 19.

Dans la ville de Bukavu, l’artiste chrétien Olivier Mbiso, responsable de l’orchestre Cuisine d’onction avec sa chanson primée : « hange na corona Â», sensibilise des habitants sur les conséquences néfastes de la négligence du respect des mesures de lutte contre Covid 19. Dans la suite, il fait comprendre à ces derniers que le port du masque ou encore le respect de la distanciation sociale permettent de réduire le risque de contamination.

De son côté, la star de la musique  Olivier Wa Bahavu, responsable du groupe culturel « YUMANGA » avec sa chanson primée intitulée Â« Covid-19 tue Â» sensibilise au niveau des territoires Walungu, Kabare, Idjwi et Kalehe, que corona virus tue des personnes, mais l’on peut se prévenir.

Côté jeunesse, l’artiste invite certains jeunes à éviter de publication des fausses informations dans des réseaux sociaux et bannir toute banalisation de Covid 19, car elle est une réalité.

Vers l’axe Uvira, l’artiste musicienne Marie Gorethe dit Brisexy Briana, responsable de l’orchestre « Trois b productions Â» poursuit la sensibilisation pour montrer aux habitants l’importance de respecter des mesures de prévention pour limiter la propagation de cette maladie. Celle-ci insiste beaucoup dans le rôle important de la femme dans la sensibilisation, elle la plus grande éducatrice d’une Nation.

Principaux messages de sensibilisation de ces trois artistes musiciens

Dans leur message de sensibilisation sur terrain via leurs chansons, ces artistes reviennent notamment sur des mesures de prévention de Covid 19 : ‎‎ ‎se laver souvent les mains en utilisant du savon et ‎de l’eau, ou une solution hydroalcoolique. ; ‎ rester à distance de toute personne qui tousse ‎ou éternue ; ‎ ‎ne pas toucher ses yeux, son nez ou sa bouche ; en  cas de toux ou d’éternuement de couvrir ‎la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un ‎mouchoir.

Dans la foulée de ces mesures, dans ces chansons on peut aussi suivre des messages comme : ‎ restez chez vous si vous ne vous sentez pas ‎bien ; de  ‎ ‎consulter un médecin si vous avez de la fièvre, ‎que vous toussez et que vous avez des difficultés à ‎respirer ; de  prévenir le service concerné par ‎téléphone au préalable ; de respecter les indications des autorités sanitaires ‎locales ; d’éviter ‎ ‎‎de se rendre dans un établissement de ‎santé si cela n’est pas nécessaire.

En fin ces derniers louent aussi l’apport du CICR qui via ce concours a boosté en eux, la force de continuer à chanter pour montrer la population et autorités et d’autres organisations, la responsabilité de chacun dans la lutte contre Covid 19.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.