Sud kivu : Des mutuelles de solidarité relèvent la vie des petites commerçantes
L’adhésion des femmes petites commerçantes aux mutuelles d’entraide et de solidarité constitue un élément important pour le développement socioéconomique et la survie de leur famille. La majorité de ces femmes qui exercent le petit commence moyennant des faibles capitaux ont vite évolué grâce à ces groupes qui mettent les femmes ensemble pour travailler et rembourser le crédit.
Cette initiative qui a commencé à fonctionner suite à l’absence des institutions de micro finance dans les coins reculés et l’accès difficile des femmes petites commerçantes au crédit, regroupe les personnes qui exercent une même activité et qui sont bien identifiées.
Actuellement il en existe de plusieurs sorte entre autre le ristourne, communément appelé « likilimba », les associations villageoises d’épargne et de crédit, AVEC ainsi que les mutuelles d’entraide et de solidarité.
Ces mutuelles qui existent maintenant depuis plus de 10 ans aident plusieurs ménages à faibles capitaux, car les membres accèdent sans condition aucune au crédit.
Ils sont souvent regroupés en petit groupe de 5 à 10 personnes et reçoivent de petit montant qui les aident à exercer leur commerce et qu’ils remboursent avec un faible taux d’intérêt suivant la vitesse de travail des membres qui compose le groupe. Cela, en respectant le cycle de remboursement fixé par l’organisation.
Un expert en gestion des micros finance, Bienvenue Lubago renseigne que les mutuelles de solidarité sont composées des personnes qui poursuivent l’objectif d’entraide mutuelle.
Il ajoute en disant que cette structure qui aide les femmes et les hommes à faible moyen financier et sans gage a accèdent aux petits capitaux doit avoir des documents de fonctionnement ainsi qu’une rigueur pour n’est pas décourager certains membres.
Ce dernier ajoute que les membres des mutuelles de solidarité doivent être vigilant car une fois mal organisé certains individus mal intentionné en profite pour s’en fouir avec le fond des membres.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!