Sud Kivu : Des organisations des droits humains saluent la proposition d’édit sur la gratuité de la maternité
Les organisations de défense des droits humains et de la femme en particulier, à l’instar de l’Association des Femmes des Médias, AFEM saluent la proposition d’Edit sur la gratuité de la maternité. Cet édit sur la gratuité de la maternité, des soins de santé des enfants et des personnes âgées, proposé par le député Amani Nguburi, permettra de lutter contre les décès maternels et infantiles, signalent-elles.
Le député provincial du Sud-Kivu et élu de la ville de Bukavu, Amani Ngubiri Lucien vient de déposer une proposition d’édit au bureau de l’Assemblée provinciale, le lundi 20 Décembre 2021.
Cette proposition d’édit porte sur la couverture sanitaire universelle, avec un accent sur la gratuité de la maternité et des soins de santé des enfants de zéro à cinq ans, ainsi que les personnes de troisième âge au sein des hôpitaux publics en province du Sud-Kivu.
Amani Ngubiri pense que cet édit une fois voté par ses collègues députés provinciaux permettra d’assurer l’accès des soins de santé de qualité pour tous. Pour lui, certaines personnes arrivent à mourir par manque de moyen pour se rendre dans une structure de santé.
Par ailleurs, il signale que cet édit de manière particulière met l’accent sur la santé materno-infentille et juveno-senile.
Ce député provincial demande à ses collègues députés de s’investir dans le processus visant à accompagner cette proposition d’édit tendant à soulager les maux qui depuis longtemps rongent la population du Sud-Kivu.
De leur côté, des organisations des droits humains et de la femme en particulier, tout saluant ce dernier, demandent aux députés de s’impliquer le plus vite possible pour l’adoption et le vote voire aussi de promulgation de cet édit.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!