Sud Kivu : Des organisations souhaitent la gestion du Bureau définitif de l’Assemblée nationale par des femmes

« La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions.» un extrait de l’article 14 exigé par les organisations des femmes, partis politiques et d’autres tendances. C’est le cas de la dynamique 50 % des femmes ou rien ou encore les femmes membres du front commun pour le Congo, FCC qui ont marché à Bukavu,  pour soutenir Jeanine Mabunda comme présidente de l’Assemblée nationale et Alphanie Machozi comme questeur. »
Depuis son accession à l’indépendance en 1960, la nation Congolaise ne connait que des hommes politiques majoritairement nommés à la tête des institutions.
Jusqu’à ce jour, aucune femme n’a déjà dirigé l’Assemblée nationale ou encore le Sénat. Bien que pour la plupart de fois les femmes occupent souvent le poste de questeur au sein de ces organes. La participation de la femme dans ces instances de prise des décisions garantie par la constitution à son article 14, reste lettre morte quant à son application.
Appel des analystes à la représentativité de la femme
Certains analystes estiment qu’il est temps que les hommes prennent conscience du droit de participation des femmes aux instances de prise de décisions car, l’homme a, longtemps écarter la femme dans la gestion de la chose publique.
Ils estiment en outre que la présence des femmes au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale est une avancée énorme pour l’image du pays dans le concert des nations, puisqu’elle joue son rôle naturel de mère et de conseillère.
Ces derniers rappellent que la femme possède des atouts majeurs qui peuvent contribuer au progrès dans la gestion financière voulue transparente dans les institutions publiques. En d’autres termes, l’intérêt du peuple sera également préservé dans le cadre d’une action parlementaire agissante et un contrôle rigoureux de l’exécutif.
Lobbying pour l’élection des femmes
Des femmes des différents partis politique membre du front commun pour le Congo, FCC ont organisé une marche, le 22 avril à Bukavu, pour soutenir la candidature de Jeanine Mabunda et Alphanie Machozi à la tête de l’Assemblée nationale.
Un soutien intervenu pendant que la chambre basse du Parlement s’apprête à élire les membres de son bureau définitif. Un bureau qui devra refléter le poids politique de chaque regroupement.
Sur leurs calicots on pouvait lire « nous soutenons madame Jeanine Mabunda comme présidente de l’Assemblée nationale et madame Alphanie Machozi comme questeur ».
Aussitôt arrivées à l’Assemblée provinciale, ces femmes du FCC ont déposé un mémorandum lu par la coordinatrice de la cellule femme au sein du FCC , Agnès Sadiki.
Celle-ci a rappelé que les femmes ont le droit d’occuper les postes de responsabilité au même titre que les hommes, cela étant garanti par la constitution de la RDC, surtout en son article 14.
« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits.
Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation.
Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée.
La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.
L’État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions.
La loi fixe les modalités d’application de ces droits. » article 14 de la Constitution.
Le président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira qui a réceptionné le mémorandum a encouragé cette initiative et a promis de soutenir les femmes du FCC dans cette lutte pour la participation de la femme au poste de responsabilité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!