Sud kivu : Des parents craignent les conséquences de la nouvelle grève sur l’éducation de leurs enfants

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     376 Views     Laisser vos impressions  

L’association des parents d’élèves du Congo, APEC, craint pour l’avenir des enfants et appelle les parties prenantes à la responsabilité afin de mettre au devant l’intérêt supérieur de l’enfant comme garanti par la constitution de la République.

Le président de l’APEC au Sud-Kivu, Jean-Paul Mulemaza regrette de voir que cette année scolaire soit presque perdue pour les élèves qui sont les premières victimes de ces multiples revendications des enseignants et mouvements des grèves.

« Ces enfants qui sont élèves, ils sont non seulement l’avenir de cette province, mais de toute la RDC en général. Cette perturbation va jouer négativement sur la qualité de leur éducation Â» estime Jean Paul Mulemaza

Tout en saluant la mesure de la gratuite de l’enseignement de base décrétée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi, celui-ci demande au gouvernement provincial de suivre l’exemple d’autres provinces qui développent des stratégies locales pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payés en attendant la matérialisation de la promesse du président de la république.

Le mot d’ordre des syndicats des enseignants des écoles conventionnées catholiques et protestantes appelant à un mouvement de grève le lundi 6 janvier a été respecté dans plusieurs écoles de la ville de Bukavu.

Plusieurs écoles conventionnées visitées le lundi sont restées fermées, les enseignants ne se sont pas présentés et quelques élèves qui s’y sont rendus ont vite rebroussé chemin.

Une grève de trop, estiment les parents qui craignent pour la bonne éducation et  l’avenir de leurs enfants.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.