Sud Kivu : Des parents d’élèves dénoncent des frais de confirmation de place dans les écoles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     514 Views     Laisser vos impressions  

Le paiement des frais de confirmation des places dans certaines écoles indignent plusieurs parents d’élèves. Des frais imposés aux parents malgré la situation socio-économique mauvaise qui prévaut en province. Des frais exigés  en dépit des multiples initiatives de la société civile visant à mettre fin à la prime.

Des promoteurs et chefs d’établissements de plusieurs écoles de la ville de Bukavu  exigent des frais de confirmation des places lors des inscriptions et même pour les anciens élèves dans  certaines écoles privées, publiques et conventionnées.

Ces frais dits de confirmation varient d’une école à une autre et sont fixés entre 50 et 100 dollars américains.

Certains parents rencontrés pensent que cela est une perception illégale qui ne leur permet pas de répondre à toutes les exigences scolaires de leurs enfants.

« Au départ, nous avons beaucoup de besoins pour nos enfants : l’achat des fournitures scolaires, les uniformes,…Encore rajouter ces frais de confirmation ça devient trop pour nous parents » confie un parent

Ces frais, constituent une avance au paiement des frais scolaires, qui pourtant ne figure pas dans les principes du calendrier scolaire 2019-2020, comme l’affirme Jacques Cirimwami, syndicaliste des enseignants des écoles conventionnées catholiques, interrogé à ce sujet.

Jacques Cirimwami indique que cette situation ne profite ni aux parents ni aux enseignants car ils ne touchent pas leur prime en période de vacances.

Il ajoute que cette pratique est un enrichissement illicite des différents promoteurs et chefs d’établissements au vu du nombre croissant des écoles privées qui résulte de l’impuissance de l’Etat congolais dans la régulation de ce secteur.

D’aucun estime qu’il est nécessaire que les autorités compétentes s’impliquent favorablement afin de mettre fin à cette situation qui ne facilite pas le développement socio-économique des ménages et l’accès à une bonne formation pour les apprenants.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.