Sud kivu : Des parents d’élèves fustigent le comportement de certains enseignants
Dans plusieurs écoles visitées, les élèves sont abandonnés à leurs tristes sorts, ils passent des heures dans les classes sans enseignant ou dans la cour de récréation, et quelques courageux enseignants qui se présentent en classe ne dispensent pas le cours.
C’est le cas par exemple au Lycée Wima, à l’institut Kasali, à l’école primaire Camp Cinéma et au Complexe Scolaire Asteria URAFIKI pour ne citer que celles-là . Une situation similaire dans les écoles conventionnées de la commune d’IBANDA, comme au collège ALFAJIRI, Lycée CIREZI et à l’Estonac.
Certains parents contactés se disent déçus par les comportements des enseignants qui n’honorent pas à leurs promesses vis-à -vis du gouvernement provincial engagé à trouver des solutions à leurs revendications, selon des sources officielles
« Moi, je condamne le comportement un peu basé sur l’argent des enseignants. Mon enfant m’a dit qu’ils arrivent maintenant en classe, mais sans rien faire; et souvent ils passent toute la journée dans la cour de récréation » s’indigne un parent
Les enseignants réclament trois choses pour assurer la gratuité effective de l’enseignement telle que prônée par le chef de l’Etat : la prise en charge des enseignants non payés et nouvelles unité, le payement d’un salaire décent et la suppression des zones salariales à la base des inégalités dans la paie des enseignants.
Beaucoup de parents souhaitent qu’une solution définitive soit trouvée à l’issue d’une réunion d’évaluation tripartite entre le gouvernement, les parents et les syndicats des enseignants prévue le vendredi 10 Janvier afin d’être fixé sur la reprise effective ou non des cours dans les écoles conventionnées.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!