Sud kivu : Des parents satisfaits de la réduction des frais de participation aux examens d’Etat édition 2020
Les frais de participation aux examens d’Etat édition 2020 sont fixés désormais à 25 dollars américains et non plus 40 dollars comme fixés au paravent par les autorités provinciales.
Cette décision est contenue dans un arrêté du gouverneur de province portant fixation des frais de participation à l’examen d’Etat et au test national de fin d’étude primaire 2020
Selon l’esprit de cet arrêté, les 25 dollars équivalent en francs congolais au taux de change fixé par la banque centrale du Congo.
Ce document fixe également les frais de participation au test national de fin d’étude primaire TENAFEP à 10 dollars américains pour les élèves des écoles privées.
Il précise également que le paiement individuel de chaque candidat revêt un caractère obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves.
Un sentiment de satisfaction pour les parents qui disent que la conjoncture actuelle ne leur permettait pas de trouver cet argent.
« C’est vraiment un sentiment satisfaction. Vous savez que nous les parents traversons actuellement des conditions difficile : pas de boulots, pas d’argent et même des commerçants, ils ne vendent presque plus. Cette réduction est une bonne chose, 15 dollars c’est beaucoup » satisfait Jean Claude Mirindi, parent d’élève
Cette baisse intervient à la veille de la passation de l’épreuve de fin du cycle primaire qui commence le 26 aout 2020, alors que certains parents avaient déjà payé des frais de participation à 40 dollars.
A cette préoccupation, le directeur éducationnel Sud Kivu 1 Yoy Bokete rassure que l’argent qui été perçus par des responsables d’écoles avant ce arrêté, seront remboursés aux parents.
Il indique que des autorités prévoient des sanctions pour des chefs d’établissement, qui ne vont pas rembourser les 15 dollars aux parents qui avaient payés 40 dollars.
Depuis la fixation des frais de participation aux examens d’état à 40 dollars, le gouverneur de province reçois des reproches de la part de l’assemblée provinciale estimant que l’autorité provinciale est allée en dehors des dispositions du budget de la province qui fixe ces frais à 25 dollars américains.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!