Sud kivu : Des participants à la table ronde sur les violences faites à la femme s’engagent dans la lutte

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     342 Views     Laisser vos impressions  

Après des exposés sur la problématique des violences sexuelles et celles basées sur le genre, qui ont signalé des centaines des cas enregistrés : violences physiques, conjugales et financières; des injures; le harcèlement sexuel ; des participants à la table ronde sur cette problématique, organisée par l’Association des femmes des médias, AFEM en partenariat avec Internews s’engagent à combattre ces violences.

Des centaines des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre sont dénoncées par des organisations des droits humains, de la femme en particulier, qui estiment que toutes les couches de la population doivent s’impliquer dans la lutte.

Des participants à l’atelier sur la table ronde se disent être à intensifier la lutte contre ces violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs communautés respectives.

Le responsable de l’Association des albinos Juvénal Lushule promet de sensibiliser sa communauté sur le danger des violences sexuelles et basées sur le genre. Il fait savoir que des personnes vivant avec handicap sont parmi des grandes victimes.

« Nous avons identifié au sein de notre association, seize cas d’abandon des maris de leur foyer, parce que tout simplement la femme a donné naissance à un bébé albinos Â» fustige Juvénal Lushule

La représentante de Conseil des organisations des femmes agissant en synergie indique que leur structure va renforcer la sensibilisation des habitants sur le danger des violences faites aux femmes.

De son côté, le pasteur Jules Byemba tout en fustigeant le comportement de certains hommes de Dieu, qui sont accusés des violences envers les femmes, promet de poursuivre avec la sensibilisation des fidèles sur le danger de ces violences, les invitant à dénoncer ces cas à la justice.

Et pour sa part , Madame Bita Byangoyi, de l’association des aveugles fustige les violences sexuelles et celles basées sur le genre, auxquelles font face cette catégorie des personnes.

« De notre niveau, nous allons nous impliquer dans la lutte contre ces violences. Nous allons plus sensibiliser les familles à respecter les droits des personnes aveugles et d’autres personnes vivant avec handicap Â» confie Bita Byankoyi

Et Louise Busane, journaliste à la radio Svein s’engage à augmenter des séances d’animation radio, pour sensibiliser la communauté sur le danger des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Cette table ronde est organisée avec l’appui d’USAID, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse et l’organisation international fhi 360.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.