Sud kivu : Des participants au Forum sur la liberté de la presse recommandent la réforme de la loi sur la presse en RDC

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     358 Views     Laisser vos impressions  

L’infraction de l’offense au Chef de l’Etat est parmi de disposition de la loi sur la presse en RDC, qui dérange l’exercice d’un journalisme d’investigation, font savoir des participants au Forum. Ces derniers font savoir que la loi 96-002 fixant les modalités de la liberté de la presse en RDC, contient plusieurs articles, qui nécessitent des amendements pour permettre aux professionnels des médias de bien faire leur travail.  

Ces derniers ont proposé aussi à l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC de faire l’identification des journalistes, pour éviter l’usage de cette qualité par certaines personnes malintentionnées, ainsi ils ont demandé aux législateurs de clarifier l’article 2 de cette loi, sur la définition d’un professionnel des médias

A l’article 14, sur la création des maisons de presse, ces derniers ont recommandé aux législateurs Congolais d’ajouter sur la liste des médias, les radions associatives

Dans la foulée, ils ont proposé le renforcement du rôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC et de l’UNPC, notamment celui de régulation des médias, surtout ceux en ligne, qui versent parfois dans le non-respect  de l’éthique et de la déontologie des journalistes.

 Et par la suite, à l’unanimité, ils ont proposé la dépénalisation du délit de presse, car selon eux, cette disposition ne permet pas aux chevaliers de la plume d’exercer leur métier en toute liberté voire indépendance aussi.

S’agissant de l’article 14, ces derniers ont demandé que l’Etat facilite l’accès libre aux journalistes aux informations officielles, qui dans la plupart des cas sont sources des infractions contre le pouvoir public.

Et sur l’article 22, des particpants ont demandé à l’Etat de tenir compte de la localisation des médias en ligne, qui doivent aussi être identifiés.

Ce Forum rentre dans le cadre du projet Liberté de l’information et indépendance des médias mis en œuvre par le Collectifs 24 en partenariat avec Internews et AFEM à travers le programme MSDA grâce à l’appui de la DDC, USAID, Suède Sverige et FHI 360.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.