Sud kivu : Des professionnels des médias satisfaits de la formation d’AFEM sur la sécurité des journalistes
Des professionnels des médias disent être satisfaits de la formation sur la sécurité des journalistes dispensée par l’Association des femmes des médias, AFEM . Après Uvira, Baraka se sont des journalistes de Fizi qui viennent de bénéficier de cette formation. Ces activités rentrent dans le cadre du projet de Free Press Unlimited « Sécurité des journalistes dans les deux kivu », exécuté par AFEM au Sud Kivu et au Nord Kivu par le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord Kivu, CORACON pour cette année 2020 jusque fin 2021.
50 personnes techniciens et journalistes de FIZI viennent d’être formés sur la sécurité physique, psycho sociale et numérique en territoire de FIZI.
Cette série des formations organisées dans la ville de Baraka dans le cadre du projet exécuté par l’Association des femmes des médias AFEM avec l’appui de Free Press Unlimited se sont clôturées ce 29 juillet 2020.
Ces participants repartis en 3 équipes sont venus de cinq radios partenaires à savoir la radio Ngoma ya Amani de Baraka, la Radio télé Espoir des Opprimés RTEO de Nundu, la Radio Umoja de Baraka, Muungano de Fizi Centre, la Radio Baraka et des autres radios communautaires et médias en ligne du territoire de Fizi.
« Nous sommes vraiment content d’apprendre ces notions sur la sécurité des journalistes. Maintenant, nous savons comment nous protéger ainsi que nos données. Bien plus, sur la question de la santé, nous savons aussi comment se comporter, sur le plan psychologique » confie une journaliste, particpante
Une troisième séance pour chaque équipe a consisté en une journée d’échange entre professionnels des médias et autorités politico militaires avec la facilitation de la synergie des médias de Fizi mais également un avocat.
Parmi ces autorités nous citons le maire adjoint de la ville de Baraka, le responsable du service de renseignement ANR Baraka, le commandant de la police, le commandant des FARDC basé à Fizi et la société civile locale.
Trois modules ont été développés durant cette série des formations, à savoir la sécurité physique qui inclut la responsabilité sociale du journaliste, les précautions à prendre, les risques et les menaces mais également les instruments juridiques qui garantissent la liberté de la presse.
Le deuxième module sur la sécurité psycho sociale consiste en la compréhension du contexte de travail des journalistes qui les plongent dans des situations de stress et qui nécessite des stratégies pouvant leur permettre d’amoindrir le choc afin d’éviter l’épuisement qui pèse sur la qualité du travail et qui à la longue affecte la santé. Et le premier sur la sécurité des données.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!