Sud-kivu : Des questions se posent encore sur la gratuité de l’enseignement primaire, tant souhaitée

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     882 Views     Laisser vos impressions  

Plusieurs questions se posent encore sur la gratuité de l’enseignement primaire. A moins d’une semaine de la reprise officielle du chemin de l’école, des campagnes de sensibilisation appelant à la suppression de la prime et tous les autres frais illégaux s’accentuent, pendant que l’Etat congolais ignore jusque là les statistiques exactes des enseignants et écoles sous sa responsabilité.

Alors que le ministre intérimaire de l’EPSP a confirmé la gratuité de l’école primaire et la prise en charge de tous les frais de scolaires des parents, plusieurs questions trainent encore aux lèvres des observateurs sur les préalables requis pour l’effectivité de cette mesure du gouvernement à seulement quelques jours avant la rentrée scolaire 2019-2020.

La motivation des enseignants, les frais d’identification des élèves , frais d’assurance et les bulletins scolaires sont là les frais dont l’Etat prendra en charge a annoncé le ministre de l’EPSP Emery Okundji.

Pendant ce temps, la prise en charge des enseignants pose encore problème, ces derniers enregistrent plusieurs mois impayés, d’autres demeurent non-mécanisés ainsi qu’un nombre important des nouvelles unités.

Le rapporteur du Syndicat des enseignants des écoles catholiques au Sud-Kivu, Déo Dyalunda qui soutien la gratuité de l’éducation estime que l’Etat congolais devrait d’abord résoudre le problème des enseignants mécanisés mais non payés après la suppression de la prime.

« C’est bon la gratuité, mais l’Etat doit identifier tous les enseignants, les mécaniser. Il doit identifier les écoles voire leur viabilité et bien d’autres préalables pour une bonne organisation de cette gratuité tant entendue Â» confie Déo Dyalunda

Certains observateurs s’interrogent sur la provenance du financement de cette promesse onéreuse du chef de l’Etat dont le coût serait estimé à deux virgule neuf milliards de dollars  pour un budget de quatre milliards de dollar.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.