Sud kivu : Des réactions continuent de fuser de partout après la cérémonie de renouvellement de serment de loyauté à Joseph Kabila

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     561 Views     Laisser vos impressions  

Au lendemain de la cérémonie de renouvellement du serment de loyauté à Joseph Kabila autorité morale du FCC, les avis vont dans tous les sens au Sud Kivu.

Pendant que les cadres et mandataires du FCC en province déclarent que cette cérémonie avait des objectifs électoraux en 2023, une autre opinion estime que c’est une stratégie de déstabiliser le Gouverneur Théo Ngwabije lui qui ne s’est toujours pas exprimé sur son appartenance politique après l’exclusion de son autorité morale Bahati Lukwebo du FCC.

Cette question divise également les membres du PPRD l’un des partis organisateurs de cette matinée politique. C’est le cas par exemple d’Elie Habibu, qui renseigne que la cérémonie de renouvèlement du serment de loyauté à l’ancien chef de l’Etat était inopportune et n’émane d’aucune injonction nationale du parti.

Il rappelle qu’aucun des anciens gouverneurs limogés par l’hémicycle provincial n’a été accusé du non renouvèlement du serment à son autorité morale mais plutôt de l’incompétence. Ce cadre du PPRD pense qu’il est temps de réunir les forces pour le développement de la province du Sud-Kivu.

« Est-ce que le gouverneur de province est du FCC seulement, non, il est pour tous, il est revêtu d’un statut public, c’est différent des partis politiques.  Et donc moi j’estime que s’il se prononce, il est fera contre lui-même Â»confie Elie Habibu

Le coordonnateurad intérim du front commun pour le Congo FCC au Sud-Kivu, Safari Mugaruka rejette en bloc ces allégations et fait savoir que ce renouvèlement du serment de loyauté n’est qu’une stratégie de se préparer aux élections à venir afin que sa plate-formeremporte assez des sièges.

« Nous voulons juste savoir avec qui nous sommes, les gens pensent que le FCC Sud kivu complote contre le gouverneur, c’est faux. Celui-ci reste membre du FCC. Nous voulons juste signifier notre engagement d’accompagner Joseph Kabila jusqu’en 2023 » précise Safari Mugaruka

Il sied de rappeler que depuis l’exclusion de Modeste Bahati Lukwebo de la famille politique de Joseph Kabila, le Gouverneur du Sud Kivu issu de la coalition FCC-CACH est visé par certains cadres du FCC basés à Kinshasa qui réclament son départ. Ils l’accusent de briller par le silence sur son appartenance politique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.