Sud-Kivu : Des réfugiés sensibilisés sur les voies d’autonomisation pour leur prise en charge
L’humanité célèbre le 20 Juin de chaque année la journée des réfugiés. Cela est une occasion de sensibiliser le grand public sur le sort des personnes déplacées qui ont du s’enfuir de chez elles pour sauver leurs vies.
A Bukavu la série d’activités en marge de cette célébration a été achevée ce mercredi 20 Juin par une rencontre entre les structures d’assistance aux réfugiés à savoir la commission nationale pour les réfugiés CNR, le haut-commissariat des Nations unies pour les refugiés, HCR et les réfugiés.
Une centaine des refugiés réunis en la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu ont été sensibilisés sur l’intériorisation des voies d’autonomisation pour leur prise en charge. C’est notamment, les travaux manuels comme la couture, l’automobile, les œuvres artisanales et autres.
Augustin Bulimuntu, chef d’antenne de la commission nationale pour les réfugiés CNR/Bukavu ajoute également que pour éviter les conflits généralement rapportés entre les réfugiés et leur communauté d’accueil ces derniers doivent respecter certains devoirs et droits qui leur sont reconnus et exigés.
« Ils ont droit à l’éducation, le devoir de payer les taxes et impôts, circuler librement c’est-à -dire le droit au mouvement au même titre que les nationaux » précise Augustin Bulimuntu.
Notons qu’actuellement près de 400 réfugiés parmi lesquels les rwandais et burundais bénéficient des programmes d’assistance prévus par la CNR et HCR dans le centre de transit de Bukavu.
Par la rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!