Sud Kivu : Des règles de navigation non respectées sur le lac Kivu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1278 Views     Laisser vos impressions  

La vie des passagers est en danger suite au non-respect des règles de navigation qui restent bafouées par la plupart des armateurs au vu et au su des services étatiques affectés aux ports. La surcharge des bateaux exploitant l’axe Bukavu et Goma sur le lac Kivu est signalée toujours ; des passagers voyagent débout dans des conditions déplorables.

C’est presque chaque matin et soir que les ports de Bukavu sont pris d’assaut par des voyageurs sollicitant des places à bord des bateaux pour se rendent à Goma. La plupart des armateurs ne respectent pas le nombre des passagers selon le manifeste et le siège sollicité par les clients.
Les services de l’état opérationnels au port, tels que le commissariat fluvial, la direction générale de migration, l’agence nationale de renseignement, la régie des voies fluviales et la police semblent négliger cet aspect.
Les armateurs se contentent quant à eux de maximiser le plus d’argent possible en violation même des normes requises dans l’embarcation sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur la vie des clients.
En outre, les contrôles ne sont pas pris au sérieux dans plusieurs embarcations remplies des passagers et des frets. Parfois, le poids de la cargaison dépasse la capacité normale de chargement, on ne trouve ni gilets de sauvetage pour tous les clients, ni bouées en bon état et en nombre suffisant.

Réaction des armateurs des bateaux

Le secrétaire général de l’association des armateurs des bateaux sur le lac Kivu, ASALAK, Prudent Mpama fait savoir qu’il sensibilise les armateurs au respect des normes de navigation sur le lac Kivu.
Celui-ci précise que leur association respecte les normes, mais ils sont contraints par certaines personnalités de la province qui sollicitent des services auprès des propriétaires des bateaux pour transporter certains passagers sans tenir compte de la capacité d’accueil du bateau.

Réaction du ministère de transport

Le directeur de cabinet au ministère de transport et voie de communication, Valentin Midubo regrette que les armateurs foulent au pied les dispositions prévues par la loi sur la navigation. Il prévient que les coupables seront punis par la loi.
« Avant que le bateau navigue, il faut qu’il y ait une vérification du commissaire maritime, d’un agent du ministère de transport question de contrôler si le bateau rempli les conditions de navigabilité. Après cela, on peut livrer le certificat de navigabilité indiquant même le tonnage du bateau ; malheureusement beaucoup d’armateurs ne respectent pas ça » regrette Valentin Midubo
Le ministère provincial de transport estime qu’il est important de travailler en étroite collaboration avec les services étatiques basés à Goma pour réguler ce secteur, afin d’épargner les passagers d’éventuels cas d’accidents sur le lac Kivu.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.