Sud Kivu : Les responsables des maisons de presse s’engagent à respecter la Charte portant intégration du genre dans les médias
Des responsables des médias viennent de s’engager à respecter la charte portant intégration du genre dans les médias. Ils viennent de tenir cette promesse, après leur participation sur l’atelier portant révision, validation et signature de la charte portant intégration du genre dans les médias. Ce document recommande notamment la représentativité des femmes journalistes aux postes de décision , la prise en compte des besoins sexo spécifiques de la femme, la prise en compte de la sensibilité du genre dans les contenus médiatiques. Des responsables des médias, des autorités, des organisations d’appui aux médias ont pris part à cette activité appuyée par la Coopération Suisse.
La Charte portant intégration du genre dans les médias, fait suite à des études menées en 2013, puis en 2018, par l’Association des femmes des médias, AFEM où il a été constaté que dans des organes de presse des femmes journalistes ne sont pas représentées aux postes de direction.
Cette étude a aussi montré que dans beaucoup d’organes de presse, les contenus médiatiques ne tiennent pas compte de l’équité du genre, des besoins sexo spécifiques des femmes, le respect du droit de la femme ou encore la participation de la femme à la gestion.
Dans son exposé, la Coordonnatrice des femmes des médias, Julienne Baseke a rappelé aux responsables des médias, que ces outils de communication ont un grand rôle à jouer pour le changement des comportements.
« La presse est un quatrième pouvoir ; elle joue un grand dans l’éducation des masses. Après signature de cette charte par des responsables des médias , nous espérons que leurs structures vont renforcer le traitement des sujets sur l’équité du genre, les droits de la femme, la participation de la femme et le bénéfice de l’inclusion des femmes » confie Julienne Baseke
Un des responsables des médias, Directeur de Vision Shala, Justin Kyanga estime que cet outil sur l’intégration du genre dans les médias va permettre aux médias d’aborder des sujets, qui tiennent compte des droits de la femme, de combattre la discrimination envers la femme.
Celui-ci promet de vulgariser cette charte et invite AFEM à poursuivre ce genre des séances, pour évaluer le niveau d’application de celui dans des organes de presse, qui ont signé cette dernière.
Cette activité fait partie du projet : « d’amélioration de l’intégration du genre dans les médias par le renforcement de capacité des femmes journalistes » ; une initiative que la Suisse appuie à travers son programme « d’appui aux médias de la région des Grands Lacs », et qui mis en œuvre par AFEM au Sud Kivu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!