Sud Kivu : Des responsables des médias s’engagent à promouvoir le genre dans leur production

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     491 Views     Laisser vos impressions  

La production des contenus médiatiques sur le genre demeure encore faible dans certains médias, malgré l’importance de l’intégration du genre dans la production, mais aussi la diffusion. Face à cette problématique, des responsables des médias viennent de s’engager à intégrer le genre dans leur production et diffusion. Cet engagement intervient après une formation de ces derniers par le consortium Journalistes pour les droits humains, Ecole technique du journalisme et l’Association des Femmes des médias AFEM.

Quinze responsables des médias du Sud-kivu s’engagent à soutenir la mise en application de la charte portant intégration du genre dans les médias et de promouvoir la synergie et la collaboration entre les médias par des émissions conjointes sensibles au genre.

C’était à l’issue d’un atelier de management des médias et l’intégration du genre dans les médias organisés par le consortium Journalistes pour les droits humains, Ecole technique du journalisme et l’Association des Femmes des médias AFEM.

La Coordonnatrice de l’Association des Femmes des Médias, Julienne Baseke indique  la charte sur l’équité du genre est une réponse pour l’amélioration du rôle et du statut des femmes dans les médias dont la plupart sont reléguées au second plan malgré leurs atouts et capacités.

BASEKE fait savoir que ladite charte vise à revoir les contenus médiatiques afin qu’ils répondent aux besoins des femmes. Elle appelle les responsables des médias à intérioriser les acquis de cet atelier afin de promouvoir les femmes à des postes de responsabilité et les faire participer à tout le processus de production radiophonique.

Julienne Baseke invite des responsables des médias à intégrer le genre dans leur production

Les participants se sont engagés à capitaliser les enseignements reçus à travers la signature d’un communiqué final.

« Nous allons non seulement restituer ces enseignements combien importants aux journalistes, mais nous allons aussi promouvoir les contenus sur le genre dans nos débats, les antennes d’animation et dans la production des émissions Â» promet un responsable

De son côté, le gestionnaire principal de l’organisation journalistes pour les droits humains, Prince Murhula s’est focalisé sur le management des médias pour améliorer davantage leurs connaissances et politiques de recrutement au sein de leurs médias respectifs.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.