Sud Kivu : Des sages-femmes plaident pour une formation initiale des femmes ambitieuses de cette profession

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     89 Views     Laisser vos impressions  

Les sages-femmes de la province du Sud-Kivu plaident pour une formation initiale des femmes ambitieuses de cette profession afin de relever le défi lié à l’insuffisance des sages-femmes dans la communauté. Demande formulée au cours d’une conférence de plaidoyer organisée à Bukavu le vendredi 5 Mai 2023 à Bukavu, Province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, en marge de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme.

Selon Estelle Bahati qui pratique le métier de sage-femme, ce service se heurte à plusieurs situations qui perturbent le bon déroulement du travail. C’est entre autres l’insuffisance des personnel.es professionnel.les dans plusieurs structures qui fait que ces dernières recourent aux infirmiers pour procéder aux accouchements.

Par cette même occasion, ces femmes ont aussi plaidé pour la dotation des matériels aux différentes structures sanitaires, pour leurs permettre d’offrir les soins de santé de qualité à la femme enceinte et à l’enfant de manière professionnelle. A ceci s’ajoute le manque des matériels de travail, surtout dans certaines structures non appuyées par différents partenaires.

« Vous pouvez entrer dans une maternité, y’a des prestataires mais qui ne sont pas de sage-femme. Soit ce sont des infirmières, des matrones ou d’autres personnes qui ne sont même pas qualifiées d’assister une femme enceinte. Et beaucoup plus dans les zones les plus reculées, la route pose aussi problème, les femmes atteignent difficilement les structures sanitaires et sont obligées d’accoucher en cours de route. Voilà pourquoi nous demandons aux sages-femmes de mettre en pratique ce que nous avons appris à l’école, et aux autorités de mettre les sages-femmes dans des conditions qui vont leur permettre d’offrir les meilleurs soins possible Â» indique Estelle Bahati.

Présente à cette activité, docteur Justine Nanvura, conseillère au ministère de la santé et représentante de la ministre de la santé à cette activité, a rendu hommage aux sage femmes de la province pour le travail abattu par ces dernières. Elle indique que le ministère de la santé est engagé à accompagner les sages-femmes pour promouvoir la santé de la mère et de l’enfant.

« Nous allons améliorer la couverture en terme de sage-femme dans les structures sanitaires pour qu’aucune femme ne décède en donnant la vie, pour avoir des personnels ou des ressources humaines qualifiés, compétents et avoués à la vie humaine, la vie de la mère et de l’enfant. Â» martèle le docteur Justine Nanvura.

Pour rappel, la journée mondiale des sages-femmes a été célébrée cette année sous le thème « ensemble à nouveau, de l’évidence à la réalité Â». Elle est célébrée le 05 Mai de chaque année. C’est une occasion de rendre hommage aux sages-femmes pour leur travail et de promouvoir la sensibilisation aux soins essentiels qu’elles offrent aux mères et aux nouveau-nés.

Tharcile Bwaye Delicia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.