Sud Kivu : Des victimes de Mbobero demandent d’être rétablies dans leurs droits
Les victimes des démolitions des maisons ont pris d’assaut le gouvernorat de province pour demander qu’elles soient remises dans leurs droits.
Accompagnées par la nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, les victimes ont organisé un sit-in le mardi 20 août 2019 pour réclamer qu’elles soient rétablies dans leurs droits.
Le président national de la NDSCI, Jean – Chrysostome Kijana indique que des victimes demandent  aussi une assistance humanitaire à l’Etat congolais.
« Ces victimes demandent la démilitarisation de leur milieu ; ces militaires et policiers sont accusés de violation des droits humains » fait savoir Kijana
Un cahier des charges a été remis au gouverneur de province pour qu’il s’implique personnellement dans la recherche des solutions aux revendications des habitants de Mbobero.
Rappelons que plus de 200 maisons ont été démolies par des militaires de la garde rapprochée de l’ex chef de l’Etat dans cette partie du territoire de Kabare.
Joseph Kabila, en conflit foncier avec les villageois aurait acheté une vaste étendue de terre en ces lieux, délogeant des habitants. Aujourd’hui, des centaines de familles dont des femmes, des enfants et des vieillards vivent sans abris dans des conditions humanitaires déplorables.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!