Sud Kivu : Des vies humaines en danger ; les mesures de prévention contre Ebola de moins en moins suivies

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     373 Views     Laisser vos impressions  

Des vies humaines en danger au Sud Kivu vis-à-vis de la maladie à virus Ebola, des mesures d’hygiène, entre autres le lavage des mains, recommandées par le gouvernement ne sont plus suivies par la population. Des dispositifs de lave-mains installés devant des bureaux, entreprises et autres lieux publics ne servent plus que pour de simples formalités.

D’après des témoins, ces dispositifs n’existent même plus dans plusieurs endroits où ils étaient installés et s’il faut en trouver dans d’autres endroits exceptionnels c’est soit l’eau qui n’est pas chlorée ou carrément il n’a pas de savon. Ce relâchement est observé devant des entreprises publiques, privées, les lieux publics comme les supermarchés ou encore des écoles.

Et pourtant le lavage des mains est considéré comme l’une des mesures efficaces de prévention contre la maladie à virus Ebola recommandée par des experts dans le domaine de la santé.

Le gouvernement provincial à travers ses services techniques avait appelé à l’observance de cette règle depuis l’apparition de cette épidémie à Kasika en territoire de Mwenga après avoir tué plus de deux mille personnes au Nord Kivu voisin où cette maladie n’est pas encore vaincue ; trois nouveaux cas confirmés d’Ebola ayant été découverts la semaine dernière dans la région de Beni.

Alors que la menace pèse encore sur le Sud Kivu, les gens se serrent toujours la main ou encore se donnent des accolades à l’église, à l’école, au bureau et en familles estimant qu’il n’y a plus rien à craindre.

Le médecin chef de zone de santé d’Ibanda, Dr Jean de Dieu Cubaka contacté, appelle plutôt la population à la vigilance

« Le danger est en cours au Sud kivu ; chaque jours nous recevons des bateaux venus de Goma. Nous pouvons toujours avoir un cas d’Ebola venu de Nord kivu. Nous invitons encore les habitants au respect des mesures de prévention Â» conseille Jean de Dieu Cubaka

Il sied de signaler en revanche que depuis quelques mois, aucun cas d’Ebola n’est jusque-là signalé au Sud Kivu et particulièrement à Mwenga ; ceci notamment grâce à une forte implication des experts dans le domaine de la riposte contre cette maladie. Malgré tout ceci, ces mêmes experts estiment qu’il est prématuré de crier victoire !

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.