Sud-Kivu : désengagement de la MONUSCO, la délégation du groupe de coordination des partenaires échange avec le gouvernement sur la transition
La délégation du groupe de coordination des partenaires GCP séjourne à Bukavu depuis le 27 Mai 2024. L’après-midi du 27 Mai, elle a eu une séance de travail avec le Gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, autour du désengagement et de la transition de la MONUSCO en province du Sud-Kivu. Il était aussi question d’élaborer des programmes de développement et de la stabilité de la province. Les défis de la province étaient également au rendez-vous des échanges.
Pour Bruno Lemarquis, Coordonnateur Résident des Nations-Unies, ces échanges avec le gouvernement provincial étaient importants, vu que certaines des taches de la MONUSCO, ont été transférées au gouvernement congolais, en ce qui concerne la sécurité, la protection des civiles, les droits de l’homme, le renforcement des institutions, l’appui au PDDRCS et dans d’autres domaines.
Il précise que l’équipe provinciale intégrée de transition, constituée sous le leadership du Gouverneur ad intérim, des institutions de la province, de la MONUSCO, des agences des Nations-Unies, des ONG internationales et de la société civile, a produit une feuille de route depuis le 15 Février dernier, appelée le plan de la transition, un plan chiffré qui précise les secteurs qui ont la nécessité d’appui, tout en insistant sur la protection des civils.
La délégation était composée d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers, dont les agences du système des Nations Unies et de coopérations bilatérales. Avec en tête, Bruno Lemarquis Coordonnateur Résident des Nations-Unies, suivi de Evelyne Chef de la coopération Hollandaise et de Denise Luti Chef de la coopération Suisse, cette délégation séjournera au Sud-Kivu pendant 5jours, afin de se rassurer de la réussite de la transition.
Pour Bruno Lemarquis, les leçons tirées de l’expérience au Sud-Kivu, aideront pour les prochaines phases transitoires au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.
Pendant ce processus du désengagement de la MONUSCO, le développement de la Province du Sud-Kivu intéresse les Nations-Unies, qui veulent voir la province émerger sur le plan sécuritaire, dans la protection des civils, les droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’administration.
Pour le Gouverneur Marc Malago, les échanges avec la délégation ont permis aux deux parties, d’avoir une vue commune sur les initiatives à mettre en place, grâce à la feuille de route élaborée par l’équipe intégrée de transition.
La séance de travail s’est tenue dans la salle de conférence de l’Institut National des Statistiques INS Sud-Kivu.
Par Prisca BUKARABA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!