Sud – Kivu :  désengagement de la MONUSCO : Le gouvernement aligne une feuille de route de la transition pour sa bonne marche
Plusieurs personnalités nationales et internationales prennent part aux travaux de deux jours d’alignement de la feuille de route de transition qui trace les voies et moyens vers lesquels la RDC doit prendre en charge les questions liées à la protection de la population civile, au développement et la gestion des entités laissées par la MONUSCO au Sud – Kivu.
Pour Jean Jacques Purusi Sadiki, gouverneur de la province du Sud – Kivu, cette feuille de route explique clairement que la République Démocratique du Congo se sépare de la MONUSCO en très bon terme.
Il reconnait le travail de celle-ci en ce qui concerne les questions de la paix, la sécurité, la reconstruction et le développement de l’Est de la RDC.
C’était lors de l’ouverture officielle de l’atelier de 2 jours d’alignement des partenaires du gouvernement sur la feuille de route du plan de désengagement de la MONUSCO et de la transition pour la province du Sud – Kivu avec l’appui technique et financier du bureau intégré de la MONUSCO.
Il ajoute que la province a commencé à prendre en charge les dépenses liées à la protection de la population civile, c’est le cas de 7 bases de la MONUSCO laissées qui ont été récupérées par les forces de sécurités congolaises notamment les FARDC, la police nationale et les services de renseignement.
« …Nous sommes en train de lutter pour la promotion et la protection des droits humains, les dimensions liées au genre et les droits des femmes, nous y mettons un accent particulier car c’était un secteur appuyé aussi par la MONUSCO …» Affirme le gouverneur Jean Jacques Purusi
De son côté Sissa Wanumbe, point focal et coordonnateur de la transition au Sud Kivu fait savoir que cette feuille de route provinciale s’articule sur 4 axes tels que la protection des civiles et la sécurité, le renforcement des institutions de l’Etat, l’Etat des droits avec l’appui au P-DDRCS ainsi que la logistique et les opérations pour un cout total d’environ 57 millions des dollars américains.
« …. Nous avons établi cette feuille de route pour une durée d’un an à partir du 1er juillet 2024, sa mise en œuvre passe par l’allocation de ressources humaines, techniques et financières aussi bien au niveau national que provincial… » Martèle Sissa Wanumbe, coordonnateur de la transition en province.
Cette activité chapeautée par le vice premier ministre du plan Guylain Nyembo et Bruno Lemarquis, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU connait la participation des membres des organisations des nations unies, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens en province.
Espérance WABATINGA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!