Sud-Kivu : Désormais les agences de transport passeront par Ngomo pour atteindre Bujumbura

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     2160 Views     Laisser vos impressions  

Reprise des activités de transport sur le tronçon routier Bukavu- Bujumbura  via le Rwanda le jeudi 26 avril 2018. Ceci après une grève de 3 jours déclenchée par les transporteurs des agences œuvrant dans cet itinéraire.

A l’issu des échanges avec le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Hilaire Kikobya, ces transporteurs ont reconnu l’utilité d’emprunter Ngomo dans la route nationale numéro 5 pour atteindre Bujumbura plutôt que continuer à passer au Rwanda pour enfin subir l’humiliation des voisins rwandais pour laquelle ils se plaignaient.

« Le choix est clair entre passer par chez autrui pour être inquiété et passer par chez soi malgré les conditions de voyage et les transporteurs devraient arriver à établir ce choix » martèle Kikobya.

Pour l’un des passagers rencontrés à l’agence Mapasa, une de celles concernées par la suspension des activités se dit satisfait de cette reprise pouvant ainsi permettre à son agence de mener ses affaires sans difficulté.

« Suis contente car les activités sont reprises et je peux voyager sans souci. Le mardi j’étais ici, mais il y avait aucune agence, nous qui faisons le commerce étions vraiment en souffrance » confie cette cliente sous couvert d’aononymat.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 23 avril que les transporteurs en ont eu marre du traitement que leur réservent les rwandais en passant par chez eux. Ces derniers leur refusaient de faire traverser les aliments et autres biens vers la RDC en provenance de Bujumbura.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.