Sud-Kivu : Deux écogardes du PNKB frôlent la mort après être enlevés puis torturés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 mois ago     613 Views     Laisser vos impressions  

Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) condamne avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée la nuit du 1er juillet 2024 contre son poste de patrouille situé dans le secteur de Nzovu, dans le groupement de Bamuguba Sud en territoire de Shabunda.

Dans son communique du le 2 juillet 2024 –, et selon  les informations qu’il a  recueillis, fait savoir qu’un  groupe de neuf assaillants armés de sept AK-47, identifiés comme faisant partie du groupe maï-maï KAFUMA basé à Lwamba, a mené cette attaque.

Ce parc indique aussi que lors de cette attaque , deux écogardes ont été enlevés, torturés et blessés. Ils ont finalement été relâchés quelques heures plus tard grâce à l’intervention conjointe des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de deux autres écogardes du PNKB.

« Ces derniers ont dû échanger des tirs avec les assaillants pour obtenir la libération des deux écogardes enlevés. Au cours de cette attaque, les assaillants ont également dérobé trois armes à feu de type AK-47, un GPS, une balise satellitaire, ainsi que tout l’équipement militaire et les tenues civiles des écogardes Â» signale ce patrimoine mondial

Le PNKB appelle les autorités locales et provinciales compétentes à diligenter une enquête approfondie afin de traduire en justice les responsables de cette attaque. Il invite toute personne détenant des informations pertinentes à collaborer avec le PNKB pour faciliter les investigations.

Par ailleurs, il tient à saluer le professionnalisme et le dévouement de ses écogardes, qui risquent quotidiennement leur vie pour préserver la biodiversité et l’environnement du Parc. Leur sécurité est une priorité absolue pour la Direction du Site. Suite à cet incident traumatisant, le PNKB s’engage à leur fournir tout le soutien nécessaire, tant sur le plan physique que psychologique.

Le PNKB réaffirme son engagement indéfectible à la protection des ressources du Parc et à la sécurité de son personnel. Il compte sur le soutien de la communauté internationale et des autorités nationales pour mener à bien sa mission de conservation de la biodiversité de ce patrimoine mondial.

Signalons que ce communique de presse, N/Réf : COM/PNKB/002/07/2024, renseigne que cette attaque s’est produite au niveau du  poste de patrouille du Parc National de Kahuzi-Biega à Nzovu.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.