Sud Kivu : Deux projets multisectoriels du PNKB lancés grâce à l’appui de l’USAID
Grace aux financements de l’USAID, le parc nationale de Kahuzi Biega PNKB met en œuvre deux projets dont le programme de Partenariat Environnementaux EPPE et Tulinde Haki na Mazingira yetu pour une durée de quatre ans.
Ces projets ont été lancés par l’ambassadrice des Etats – Unis en RDC lors d’un point de presse organisé au quartier général du parc national de Kahuzi biega, Mercredi 10 avril 2024.
Selon l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Lucie TAMLYN, ces investissements s’appuient sur les activités précédentes des Etats unis qui ont débuté en septembre 2013.
Ceci dans le but de permettre aux peuples autochtones d’exercer leurs droits culturels, environnementaux, politiques et socio-économiques à travers une gestion participative des zones protégées, une meilleure cohésion sociale et une grande autonomie.
Ce programme vise aussi à préserver la biodiversité et les forêts du Parc national de Kahuzi Biega afin d’obtenir d’avantage des résultats bénéfiques pour le parc, les communautés riveraines et la province.
« Ce partenariat renforcera les efforts de la RDC visant à protéger et à promouvoir ce paysage incroyable. Malgré nos réalisations communes, Il y’a encore beaucoup de défis importants à relever, plus particulièrement l’insécurité dans les zones protégées, l’équilibre entre la conservation et le développement économique des populations locales, le braconnage pratiqué par les groupes armées. » indique Lucie TAMLYN
Par la même occasion, l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC a réitéré l’engagement de son pays de travailler avec les autorités de la RDC, les partenaires et les communautés locales pour protéger et promouvoir les ressources du PNKB.
Prenant la parole, le directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN, Yves MILAN NGA NGAI remercie le gouvernement des Etats-Unis pour la mise en œuvre de ces programmes qui viennent favoriser et renforcer la coopération entre différents acteurs engagés dans la préservation de l’environnement, et qui viennent répondre aussi aux différents défis que connais ce secteur.
Pour la réussite de ces programmes, Celui-ci a promis une gouvernance participative en impliquant les communautés locales dans le processus de prise de décision aussi renforcer les capacités des communautés pour qu’elles puissent bénéficier des opportunités de développement durable tout en préservant la bio-diversité.
Etant satisfait de la mise en œuvre de ces projets, le directeur du PNKB Déo KUJIRAKWINJA indique que ces projets viennent améliorer la collaboration entre le PNKB et différentes communautés locales, et renforcer les moyens du parc pour le développement du tourisme au sein de ce patrimoine naturel.
Signalons que le projet « TULINDE HAKI NA MAZINGIRA YETU » est un projet qui vise à renforcer et à faire progresser les droits des peuples autochtones et Communautés locales, autour et à l’intérieur de trois zones protégées dans l’Est de la RDC dont la réserve de KOBOBO, la réserve de faune OKAPI et le PNKB.
Tharcile BWAYE
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!