Sud-Kivu : D’ici trois mois le poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II sera remis officiellement au gouvernement congolais

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      6 mois ago     122 Views     Laisser vos impressions  

La remise technique de l’ouvrage abritant le poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II interviendra le 22 Juin 2024 et l’inauguration et remise officielle se fera au mois de Septembre 2024. Cette précision est assortie de la neuvième réunion du comité de pilotage du projet de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II le jeudi 16 mai 2024.

A en croire Erika De Bona, senior Manager du programme de l’OIM en RDC et partenaire de mise en œuvre, le projet est presqu’à la fin. Elle reste optimiste quant à la finalisation. Les difficultés sont minimales. Elle salue l’engagement de toutes les parties prenantes et partenaires qui s’impliquent pour la réussite de ce projet.

«… ce projet va contribuer au renforcement économique, social et à la bonne gestion de migration et de financement. Ce projet va permettre d’atteindre les objectifs du grand projet de l’union économique régionale, voire Africaine Â» Renseigne Erika De Bona

Répondant aux défis techniques auxquels fait face l’OIM et ses partenaires dans la mise en Å“uvre de ce projet,  le Senior Manager du programme à l’OIM précise :

« â€¦il s’observe un prolongement de quelques jours avant la remise officielle de l’ouvrage pour finaliser les travaux suite à quelques problèmes techniques qui impactent sur le respect du délai. Le partenaire Trade Mark Africa connait un retard dans l’acheminement des matériaux qui vont faciliter l’accélération des travaux, mais dans quelques jours les containeurs seront à Bukavu et les travaux vont s’achever… Â». Précise le senior Manager du programme à l’OIM.

Pour Gaspar Biringanine, secrétaire exécutif provincial du Sud-Kivu, ministre ad intérim en charge de l’urbanisme et habitat et représentant du gouverneur de province  a ses assises, c’est un sentiment de remerciement au  partenaire Trade Mark Africa qui exécute les travaux.

Cependant, précise-t-il que le constat fait sur terrain, le gouvernement provincial n’a aucun doute et espère que les recommandations adressées aux partenaires seront pris en compte. Il s’agit de rendre disponible un deuxième guichet au poste frontalier Ruzizi au lieu d’un arrêt unique tenant compte de la conjoncture sécuritaire qui prévaut entre la RDC et le Rwanda.

L’ajout des travaux supplémentaires qui n’avaient pas été prévus notamment le mur de soutènement pour protéger le bloc administratif et la délocalisation des ménages voire  la démolition des maisons construites aux alentours pour les protéger contre les éboulements.

« â€¦Au vu de l’avancement des travaux, le gouvernement provincial du Sud-Kivu garde espoir que les travaux peuvent s’achever d’ici quelques jours comme l’a précisé les partenaires Trade Mak Africa qui promet la remise technique de l’immeuble d’ici le mois de Juin. Les grands travaux sont déjà exécutés à la hauteur de 80%, il ne reste que les travaux de finissage avant la remise…. Â» Confirme le représentant du gouverneur de province.

Dans sa présentation, Trade Mark Africa à travers son ingénieur Maxime Hekima a précisé que parmi les travaux restant l’on peut citer le crépissage qui sera fini d’ici le 26 Mai, la fixation de la toiture qui ira jusqu’au 30 Mai, la fixation des portes et fenêtres jusqu’au plus tard le 26 Mai, à la même date, les travaux de carrelage seront terminés, les travaux d’asphaltage de la route seront terminés le 15 Juin 2024 pour ne citer que cela.

Signalons que ce bâtiment a trois niveaux, il abritera les bureaux des services comme l’Office Congolais de Contrôle OCC, la Direction Générale de Migration DGM, la Direction des Générale des Douanes et Accises DGDA, la Police des Frontières et le Programmes National de l’Hygiène aux Frontières PNHF.

Ces travaux sont exécutés dans les cadres des activités sociales économiques et commerciales transfrontalières sécurisées dans la région des grands lacs mis en œuvre par l’Organisation Internationale de Migration OIM et exécutés par Trade Mark Africa grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.

Gloire KOKO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.