Sud Kivu : Docteur Peter Mambo conseille aux femmes de bien prendre soins de leur corps

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     526 Views     Laisser vos impressions  

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le docteur Peter Mambo du centre de santé Malkia wa Amani, demande aux femmes davantage de prendre soins de leur corps.

« La période de règle est une période capitale pour la femme, pendant ce temps elle est exposée aux maladies, c’est pourquoi la femme doit bien prendre soins de son corps, donc se focalise sur l’hygiène. Bref,  il faut que tout ce qu’elle va utiliser soit propre » fait remarquer Peter Mambo.

Celui-ci conseille aussi aux femmes de porter des linges propres et d’utiliser de l’eau qui ne contient pas de microbes afin d’éviter des maladies. Il recommande aux femmes l’utilisation des garnitures stériles et le respect des règles d’hygiène corporelle.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) estime qu’en Afrique 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative, et parfois traumatisante. La même source indique que sur le continent africain, une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles.

L’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014, célébrée chaque le 28 mai de l’année  vise à rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion  de l’hygiène menstruelle.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.