Sud kivu : Douze femmes formées en métiers par la fondation Pélagie Muhigirwa viennent de recevoir des brevets et matériels
Malgré la garantie donnée par la constitution Congolaise sur l’accès à l’emploi, le taux de chômage reste élevé en RDC renseigne des analystes. La femme reste la première victime de cette situation, elle qui se préoccupe beaucoup pour la survie du ménage. Face à cette situation de chômage et pour contribuer à la création de l’emploi par des femmes, la fondation Pélagie Muhigirwa vient de remettre de brevet à douze femmes après leur formation dans différents métiers tel que la coupe et couture.
Douze femmes lauréates en formation en coupe et couture, gestion des micro entreprises, marketing et entrepreneuriat ont reçu leur brevet de formation ce mercredi 18 février à Bugushu par la fondation Pélagie Muhigirwa.
Cette cérémonie s’est déroulée au centre de FPM à Bugushu en territoire de Kabare en présence des partenaires de Alboan venus de l’Espagne. Selon la directrice de la Fondation FPM caddy Adzuba, il est important d’appuyer les femmes dans les activités génératrices de revenu pour leur autonomisation.
Elle appelle les lauréates à travailler dur pour qu’elles soient en mesure de se prendre en charge après la formation reçue.
La coordinatrice de AFEM Julienne Baseke a appelé ces femmes à collaborer avec d’autres femmes dans leur milieu pour s’épanouir. Mais aussi de dénoncer toutes
les violences que les femmes subissent dans leur communauté pour contribuer à la construction de la paix.
Dix femmes ont reçu des houes et machettes et vont accéder chacune à un champ pour y cultiver pendant cette deuxième saison Culturale.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration de la résilience des filles et femmes survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre à traces l’autonomisation économique et l’information de qualité » mis en Å“uvre par AFEM et FPM à travers l’appui de l’organisation Espagnol ALboan à travers les fonds de Mieza.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!