Sud-kivu : droits de la femme, Théo Ngwabidje Kasi a échangé avec le directeur des programmes de « ipas »
Échanger autour des questions de promotion des des droits de la femme, tel est l’objectif de l’entretien que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a eu le Jeudi 19 Août à son cabinet avec une délégation de l’organisation IPAS Å“uvrant dans les domaines de la santé et l’accès aux droits au sein des communautés.
Pour MIKE MPOYI, Directeur des Programmes au sein de cette structure, certaines zones de la République démocratique du Congo sont dans un environnement à conflit faisant à ce que des droits de la femme sont parfois bafoués par les groupes armés. Ajouté à cela, les structures de la communauté qui mettent la femme dans des conditions dans lesquelles elle ne peut pas pleinement s’exprimer ou jouir de tous ses droits.
D’où leur arrivée à Nyamoma pour prendre langue avec l’autorité provinciale et obtenir son engagement. Une demande qui visiblement a retenti dans des oreilles d’un converti, qui avait déjà fait sien ce combat car il est « parmi les rares très engagé dans la promotion de la femme » à en croire MIKE MPOYI.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a promis d’accompagner IPAS dans cette onéreuse lutte dont il fait son cheval de bataille dans la vision de Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de voir les droits femmes être respectés afin de garantir leur sécurité et leur égalité vis-à -vis de la gent masculine.
Signalons que cette organisation s’est dite satisfaite de voir leur plaidoyer se marier avec les aspirations du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.
Musaba Proust/cellule de communication du gouvernorat
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!