Sud-Kivu : DYCOD propose l’élargissement de la ville de Bukavu comme moyen de réduire les catastrophes naturelles.
L’extension de la ville de Bukavu vers des sites appropriés à la construction reste un moyen sûr pour limiter les dangers et les cas de perte en vies humaines provoquées par des catastrophes naturelles.                                                                                                                               Cette recommandation vient d’être proposée au cours d’un atelier de réflexion sur la problématique de l’extension de la ville de Bukavu lundi 23 janvier 2023 par la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement, DYCOD.
Le coordonnateur national de cette structure de la société civile, maître Patient BASHOMBE fait savoir que la ville de Bukavu n’a plus d’espace pour sa population, une situation à la base de plusieurs conflits.
Il ajoute que certains sites ont déjà été choisis dont KASHUSHA et NYANTENDE dans le territoire de Kabare et Kasha dans la ville de Bukavu afin de désengorger Bukavu.
Le coordonnateur de DYCOD fait savoir que NYANTENDE et KASHUSHA disposent des terrains disponibles pour la construction et des conditions exigées comme la voie routière, les marchés, les écoles et les hôpitaux pour y habiter.
Patient BASHOMBE renseigne par ailleurs que les pourparlers ont commencé entre les parties prenantes pour amener certains acquéreurs de terre à la disposition de la population de l’espace à vendre pour ceux qui voudraient aller vers ces endroits.
« … Les espaces seront disponibles même pour les habitants à faible moyen afin de permettre à la ville de Bukavu de respirer explique, d’où l’invitation à toutes les couches de la population à songer venir habiter dans ces sites,… » confie Patient BASHOMBE
Les participants à cette activité ont plaidé pour l’implication de l’autorité afin que le prix soit revu à la baisse et permettre à tout le monde de se taper une parcelle sur ces sites.
Présent à la rencontre, le conseiller du ministre ayant en charge les affaires foncières a promis l’accompagnement du ministère, car l’élargissement de la ville figure parmi les priorités du gouvernement provincial.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!