Sud Kivu/Emission publique à Minova : Les autorités locales s’engagent à impliquer la femme dans la gouvernance locale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     479 Views     Laisser vos impressions  

Mener des sensibilisations sur la participation de la femme dans la gouvernance locale et mener de plaidoyer auprès des autorités pour impliquer la femme dans la gouvernance locale, sont là certains des engagements pris par les autorités locales du Groupement de Buzi en territoire de Kalehe à l’issu de l’émission publique de ce jeudi 15 octobre 2020.

Au cours de cette émission animée par les membres de la radio club nouvellement installé, les autorités se sont également engagés d’approfondir leur lutte pour que la femme découvre et retrouve sa place dans la communauté, étant donné que celle-ci a des capacités qui semblent être ignorées et qui nécessitent d’être mises à la disposition de la communauté pour son épanouissement.  

L’émission a été une occasion de rappeler quelques avancées significatives liées à la participation de la femme dans la gouvernance locale à Minova. Les participants se sont réjouis de constater qu’il existe déjà des femmes qui prestent mieux et qui justifient positivement leurs compétences au sein de diverses fonctions qu’elles occupent.

« Nous citons à titre d’exemple la cheffe du centre commerciale de Kalungu investie depuis trois ans sous l’égide du NCE, la cheffe de sous village de Buganga dans le village de Bwisha investie depuis 7 mois, plusieurs cheffes d’avenues, et Nyumaba10 instituées depuis plus d’une année, administrent leurs entités sans querelle et sans conflit. Nous pensons également à la Présidente du Groupement sportif de Kalehe ainsi que plusieurs cheffes d’établissement scolaires et des représentantes des élèves dans leurs écoles Â», précise Willy Fundo, secrétaire du NCE-AFEM de Minova.

Pour Bahati Malaki, Chef de poste d’encadrement administratif de Minova, plusieurs autres femmes occupent des fonctions importantes au sein de son service.

« ici au niveau du poste d’encadrement administratif, il y des femmes qui sont engagées dans différents services et qui exercent leurs activités en toute quiétude et elles ont des honneurs en posant des actes comme des hommes. C’est par exemple la Cheffe de service de Petites et moyennes entreprises qui travaille avec une équipe de quatre femmes et sept hommes. Dans le service de l’Urbanisme, de l’Agriculture, du Genre familles et enfants il y a aussi des femmes et qui sont aussi fortes et font un travail de qualité Â», précise-t-il.

Après avoir présenté les quelques avancées liées à l’implication du genre dans la gouvernance locale dans le Groupement de Buzi, les échanges ont également tournés sur les avantages de l’implication de la femme dans la gouvernance locale avant de se terminer par la formulation des engagements collectifs.  

Cette émission a été organisée par les membres de la radio club Noyau club de Minova nouvellement formée. Elle est inscrite dans le cadre du « projet de promotion des contenus médiatiques inclusifs, complémentaires et pluriels par l’inclusion des femmes et jeunes dans les débats Â», financé par l’USAID et FH360 à travers Internews et exécuté par l’Association des femmes des médias, AFEM.

Elle a connu la participation de quelques autorités étatiques, sécuritaires, de la société civile ainsi que plusieurs membres du Noyau club d’écoute de Minova. Elle a été produite dans un des locaux du bâtiment abritant le poste d’Etat de Minova dans le groupement de Buzi-Bulenga en territoire de Kalehe.

Théophile Ombeni

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.