Sud-Kivu : En marge de la journée internationale des droits des femmes, Le mouvement Rien Sans Les Femmes exige le retour de la paix à l’est de la RDC.
Dans le contexte de la guerre que l’Est de la RDC traverse, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF veut une Journée internationale de la femme avec un focus sur le retour de la paix. Par ailleurs, ce mouvement estime que les thèmes en international et national sur l’éducation numérique égalitaire sont importants, mais avec la mort des fils et filles ou blessés en combattant pour la patrie, il est temps de célébrer autrement le 08 mars. Ainsi, il exige notamment au-delà du retour de la paix, plus de respect des droits des femmes, des élections crédibles,…Ce mouvement veut faire entendre au monde l’hypocrisie de la communauté internationale, le soutien du Rwanda et d’autres pays aux rebelles,…
En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le 08 mars, le mouvement RSLF projette une descente dans la rue, vêtue de noir, aux côtés des hommes épris d’égalité, de justice, de démocratie et de paix.
Par cette action, il veut entendre des Etats et des multinationales l’engagement pour qu’ils n’achètent plus à vil prix dans les pays voisins, y compris en Ouganda, au Rwanda et au Burundi, les minerais congolais, les terres rares et autres ressources naturelles qui ont été volés ou pillés.
Dans la foulée, il veut aussi faire attendre à la communauté internationale ce qu’il qualifie de l’hypocrisie, de la passivité, du « deux poids, deux mesures » et pour que des sanctions sévères soient infligées à ceux qui agressent continuellement la RDC, ceux qui violent impunément la Charte des Nations Unies, les droits de l’homme et le droit international humanitaire.
Par ailleurs, ce même mouvement veut aussi entendre des gouvernants le degré d’accompagnement et de soutien à l’armée, les moyens de mettre fin victorieusement à cette agression, pour qu’ils écartent de nos FARDC les « brebis galeuses », afin qu’il ne soit plus nécessaire de recourir à des forces étrangères pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale.
« Nous voulons pousser les gouvernants pour qu’ils mettent fin à la « culture de l’impunité », une des causes principales de la perpétuation des crimes de masse dont nous sommes victimes depuis 30 ans, et pour qu’ils mettent enfin en œuvre les mécanismes de la justice transitionnelle, de justice, de vérité, de réparation, de garantie de non-répétition de ces atrocités. De combattre l’impunité , d’organiser des élections crédibles et transparentes. Et aux femmes de s’enrôler massivement et se porter candidates. » confie ce mouvement à travers un communiqué
Par la suite, RSLF veut aussi faire entendre à ses frères et sœurs de la RDC pour qu’ils n’achètent plus les produits « made in Rwanda » mais nos produits « made in Congo », issus de nos champs, de nos plantations, de nos élevages, transformés et commercialisés chez nous.
Et enfin, le mouvement rien sans les femmes attend des citoyens du monde et des touristes qui visitent en grand nombre le Rwanda voisin et ses gorilles alors que ce pays entretient depuis des décennies, par ses multiples agressions, l’insécurité et l’instabilité à l’Est de notre beau pays, d’empêcher ainsi de tirer profit de son immense potentiel touristique.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!