Sud Kivu : Engagement sans précédent de APEO pour soulager la souffrance des vulnérables
Plus de 30.000 personnes vulnérables, femmes, jeunes filles et enfants ont été soutenues par l’Action pour Enfant Oublié APEO depuis 2002 dans la province du Sud Kivu.
L’information a été livrée par la coordinatrice de cette organisation de la société Civile Solange Rubuye MER lors d’un café de presse organisé à l’auditorium de la femme situé à Labotte dans la commune d’Ibanda à Bukavu, dans la province du Sud Kivu à l’Est de la RDC.
Le café de presse a été organisé en marge de la journée internationale de l’aide humanitaire, célébrée le 19 aout de chaque année.
Solange Rubuye MER, renseigne dans son allocution que parmi les bénéficiaires, des actions de APEO, certains proviennent de différents territoires du Sud Kivu comme Walungu, Kabare, Fizi, Mwenga et Shabunda ainsi que la ville de Bukavu.
Les bénéficiaires dont des femmes, des jeunes filles et des jeunes garçons ont été nourris, logés et scolarisés par APEO à Bukavu comme dans les territoires.
Des orphelins parmi les bénéficiaires ont étudié grâce à APEO, c’est le cas de Herman Mushagalusa qui a obtenu son diplôme d’état grâce à l’appui de cette organisation de la société civile.
Il témoigne : « APEO est tout pour moi, elle m’a permis d’étudier l’école primaire, secondaire jusqu’à obtenir le diplôme d’état, Solange Rubuye m’a considéré comme son enfant et aujourd’hui, je le confirme, je suis son fils. »
Une jeune fille abandonné après la mort de ses parents tués lors des atrocités à Kaniola dans le territoire de Walungu, a étudié, toujours grâce à APEO jusqu’à obtenir son diplôme de gradué en sciences infirmières à L’ISTM – Kanyamulande.
Lors de ces atrocités, Action pour Enfant Oublié APEO a réussi à récupérer 14 filles victimes qui ont été prises en charge.
Des femmes bénéficiaires à Walungu ont témoigné leur amour à APEO, car grâce à cette organisation, elles ont été formées dans les Mutuelles de Solidarité MUSO, elles ont reçu des semences, la scolarité de leurs enfants est prises en charge.
« Je suis aujourd’hui considérée et respectée dans la communauté parce que j’ai rencontré Solange Rubuye, grâce à APEO, j’ai étudié et j’ai obtenu mon diplôme de gradué en sciences infirmières à l’ISTM / Kanyamulande à Walungu » déclare une femme bénéficiaire
Solange Rubuye MER se réjouit des témoignages des bénéficiaires, comme le jeune licencié en droit à l’Université Officielle de Bukavu UOB qui est déjà inscrit au barreau de Bukavu.
Satisfaite des témoignages des bénéficiaires, la coordinatrice de l’Action pour Enfant Oublié APEO a renouvelé ses engagements de toujours travailler au profit des vulnérables.
Elle encourage les membres de la communauté à aller dans les zones reculées qui connaissent plusieurs problèmes.
Comme dans des contextes où des femmes parcourent plus de 17 kilomètres pour attendre un poste ou centre de santé.
Présent à cette activité, le ministre provincial de la santé et affaires humanitaires, Théophile Muzaliwa s’est engagé au nom du gouvernement provincial à accompagner les actions de APEO qui viennent soulager la souffrance de la population.
Anselme KANGETA
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!