Sud-kivu : Entretien à Nyamoma entre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le Bureau de coordination de la société civile

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     549 Views     Laisser vos impressions  

Présenter ses civilités, ses voeux auprès les meilleurs à l’autorité provinciale et lui proposer les pistes de solutions pour sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve la province du Sud Kivu,tels sont les points importants qui ont été au centre de l’entretien de la délégation du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu conduite par son président Adrien Zawadi et Théo Kasi Ngwabidje, Gouverneur de province.

Pour la délégation de la société civile,l’heure est au travail afin d’aboutir au développement de la province, aussi appliquer certains mécanismes pour que la population soit sécurisée et vaquer paisiblement à ses occupations. Pour Adrien Zawadi,il est plus que temps d’encourager le Gouvernement Théo KASI afin que les travaux de réhabilitation des routes soient effectifs, que l’insécurité soit éradiquée et que les cours reprennent dans les écoles primaires, secondaires et à l’université.

Il a aussi salué le bon sens du chef de l’exécutif Provincial,qui a promis de s’impliquer personnellement et échanger avec la hiérarchie au niveau national pour que cette question de l’éducation trouve dans un délai convenable une solution. En ce qui concerne les problèmes des routes, Théo Kasi Ngwabidje a rassuré la délégation de la société civile qu’il s’est  investi pour que les routes réhabilitées soient opérationnelles, la preuve, le week-end dernier, il a été sur terrain au niveau de la route ruzizi2 où certaines maisons construites anarchiquement ont été démolies, des maisons qui ne permettaient pas que les travaux de la réhabilitation de cette route à intérêt économique soient effectifs. Pour ce qui est de la route place-mulamba jusqu’à la frontière de ruzizi 1er,le chef de l’exécutif Provincial s’y met déjà et les travaux ont repris et prendront fin bientôt à la satisfaction de la population.

Le problème de l’insécurité nous concerne tous et nous devons collaborer avec les services de sécurité afin de bouter dehors les ennemis de la paix qui tuent et insécurisent nos compatriotes, a martelé Théo Kasi Ngwabidje lors de cet entretien avec la délégation du bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu qui a promis de travailler main dans la main afin que l’insécurité soit éradiquée à Bukavu en particulier et partout au Sud Kivu.

En cette période où la deuxième vague du Corona virus ravage l’humanité, l’autorité provinciale a rappelé à la délégation du bureau de coordination de la société civile de toujours sensibiliser la population à travers leurs structures de base d’observer et respecter les mesures barrières, aussi respecter l’heure prévue du couvre-feu comme le veut le président de la République.

Aaron BASIMARHA,Pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.