Sud kivu : Environs 1.240.000 enfants attendus pour la vaccination contre la rougeole
La campagne de vaccination contre la rougeole vient d’être lancée ce 25 Novembre, dans la province du Sud kivu, dans la zone de santé de Kalehe, par le gouvernement provincial.
Environs 1.240.000 enfants sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole dans toutes les 34 zones de santé de la province du sud kivu.
Dans la zone de santé d’Ibanda visitée, les enfants ont été vaccinés dans des centres de santé, écoles maternelles et certaines églises.
Le médecin chef de zone de santé d’Ibanda, le docteur Jean de Dieu Cubaka indique que ce vaccin doit atteindre au moins 78.836 enfants dans la zone de santé d’ibanda. Il précise que la mise en place de plusieurs sites va permettre aux prestataires de santé de vacciner les enfants âgés de 6 à 59 mois contre cette grave maladie
La campagne de vaccination étant immobile, Jean de Dieu recommande aux parents d’amener leurs enfants dans les sites proches, afin de les protéger conte la rougeole.
Cette campagne a été lancée à Bukavu par le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Evariste Ntayitunda au centre de santé Maman Mwilu situé vers Major Vangu dans la même commune.
Cette campagne de vaccination va durer 5 jours et se clôture le vendredi 29 novembre prochain.
L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, signale que la rougeole est une maladie virale extrêmement contagieuse qui touche surtout les enfants. Le virus se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées.
Cette organisation indique que les premiers symptômes, qui apparaissent généralement 8 à 12 jours après l’exposition au virus, sont une forte fièvre, une rhinorrhée (nez qui coule), des yeux rouges et de petits points blanchâtres à l’intérieur de la bouche. Une éruption cutanée apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou et s’étend progressivement vers le bas du corps.
Elle indique qu’il n’existe pas de traitement spécifique et la plupart des gens guérissent en deux ou trois semaines.
 » Toutefois, la rougeole peut entraîner de graves complications, notamment une cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une infection auriculaire ou une pneumonie, en particulier chez les enfants malnutris et les personnes immunodéprimées » fait savoir OMS . L’OMS souligne qu’il est possible de prévenir la rougeole à l’aide d’un vaccin.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!