Sud-Kivu : Estimé à 246 millions USD, le budget de l’exercice 2023 souffre toujours d’adoption malgré sa publication
Dans la province du Sud-Kivu, l’année civile 2023 vient de s’ouvrir sans l’adoption du budget estimé à plus de 492 milliards de francs Congolais, soit plus de 246 millions de dollars. Ceci tout simplement parce que l’assemblée provinciale avait rejeté l’édit budgétaire proposé par le gouvernement provincial réputé démissionnaire selon la plupart de députés provinciaux.
Dans une analyse faite lundi 2 janvier 2023, Patrice LWABAGUMA Coordonnateur de l’institut pour la gouvernance électorale, IGE, a déploré le fait que la session essentiellement budgétaire soit consacrée aux guéguerres entre les deux institutions, notamment l’assemblée provinciale et l’exécutif, cela au détriment des intérêts de la population.
Pour faire face à cette situation, Patrice LWABAGUME demande au gouvernement de prendre en compte les recommandations des députés et ajuster le budget car le développement de la province en dépend.
En rappel, le gouvernement provincial a publié jeudi 15 décembre dernier le budget de la province pour l’exercice 2023, alors qu’il n’a pas été défendu ni adopté par les élus du peuple au niveau provincial.
Pendant ce temps, des députés sont à Kinshasa pour une mission de plaidoyer ; d’aucun n’espère que de celle-ci ressort une solution pour la stabilité de la province du Sud-Kivu.
Alice W’iragi
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!