Sud-Kivu et Maniema: L’assistance médicale aux victimes de violences sexuelles parmi les 15 interventions d’urgence de MSF de Janvier à Aout 2023.
Au total 151 victimes des violences sexuelles ont bénéficié d’une assistance médicale d’urgence de la part de l’organisation internationale Médecins sans frontières dans les provinces du Sud-Kivu et Maniema.
Il s’agit de survivantes qui sont suivies par MSF sur le plan médical et psychologique pendant qu’elles bénéficient d’autres interventions dont l’assistance juridique et la réinsertion sociale.
L’on note également 81.541 patients enfants vaccinés contre la rougeole, 13.009 enfants qui ont bénéficié de la prise en charge contre la rougeole, 5.661 personnes vaccinées contre le choléra et 42 personnes évacuées à Bukavu pour traumatisme depuis Bushushu en territoire de Kalehe.
Ces statistiques ont été présentées aux journalistes de Bukavu lors d’un café de presse organisé par Médecins Sans Frontières MSF Sud-Kivu /Maniema le lundi 2 octobre 2023 à Bukavu chef-lieu de la province du Sud Kivu en République démocratique du Congo.
MSF se dit être touché par la situation humanitaire des populations. Les raisons principales d’interventions sont les épidémies (principalement rougeole et choléra dans ces deux provinces, des catastrophes naturelles et déplacement de populations.
Ces épidémies surviennent généralement par manque d’accès aux soins (inclus vaccination), les contraintes géographiques (comme à Kalole), financières ou l’indisponibilité d’intrants ou de soignants, l’accès limité aux soins de santé de qualité et la défaillance du système sanitaire pour répondre aux besoins médico-humanitaires des populations au Maniema et Sud-Kivu.
C’est ce qu’indique Edwige BAGULA coordonnatrice médicale de MSF Sud Kivu et Maniena ; « Nous avons la zone de santé de MINOVA en territoire de Kalehe au Sud Kivu où suite à 80.000 déplacés, les conditions de vie sont devenues de plus en plus déplorables dans les familles d’accueil et les camps des déplacés jusqu’à ce que des maladies s’y sont développées, mais grâce à l’intervention urgente de MSF, 5.661 ont bénéficié de la vaccination contre le choléra, plus de 291 patients pris en charge dans le centre de traitement de choléra, 480 enfants ont été pris en charge à l’unité nutritionnelle thérapeutique pour ne citer que ceux-là ».
Malgré les difficultés liées à l’inaccessibilité géographique et l’insécurité, MSF en partenariat avec le ministère de la santé a des interventions urgentes en cours dans les zones de santé de la ville de Bukavu, les zones de santé de Ruzizi, Kalehe, Kamituga et shabunda ainsi que la zone de santé de Punia au Maniema, précise Edwige BAGULA.
Pour votre gouverne, Médecins Sans Frontières MSF est une organisation internationale médicale qui a été créé en 1971 à Paris par les médecins et les journalistes. Elle est présente dans 70 pays au monde, elle apporte une assistance médicale gratuite aux populations nécessiteuses en RDC depuis 1977.
Alice W’IRAGI
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!