Sud Kivu / Exploitation du gaz méthane : l’une de solution à la faible production de l’énergie électrique

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     2592 Views     Laisser vos impressions  

Les problèmes de délestage et de manque du courant électrique sont loin d’être résolus au sud kivu. La ville de Bukavu reste plongée dans le noir, malgré plusieurs réclamations des habitants. Des experts estiment que l’exploitation du gaz méthane du lac kivu pourrait apporter une solution à la perturbation de l’énergie électrique non seulement au Sud Kivu, mais également en RDC en général.

L’exploitation du gaz méthane en RDC reste jusqu’aujourd’hui un projet mort-né, alors que le Rwanda, pays voisin à la RDC profite de cette richesse pour améliorer la desserte en énergie électrique au profit de la population.

Le méthane est un produit chimique appelé CH4 est un hydrocarbure, ou un composé organique contenant du carbone et de l’hydrogène.
Il est l’élément principal du gaz naturel issu de la fermentation des matières organiques.

Les chercheurs renseignent que ce produit chimique se retrouve en pourcentage très élevé dans le lac kivu et reste non exploité depuis plusieurs années, ce qui constitue un danger pour la province.

Le chercheur au sein de l’unité d’enseignement et de recherche en hydrobiologie appliquée de l’institut supérieur pédagogique, ISP Bukavu, Georges Alunga la non exploitation du gaz méthane constitue un grand danger pour les habitants.

« Si le gaz méthane du lac kivu n’est pas exploité, son volume va continuer d’augmenter et un jour ça va exploser » fait savoir Georges Alunga

Georges Alunga indique que l’exploitation du gaz méthane peut contribuer à résoudre le problème du manque du courant électrique et à booster le développement pour l’intérêt de la population. Il pense aussi que qu’il est important que les autorités provinciales recourent à cette richesse naturelle d’intérêt capital.

Production de l’énergie électrique : difficultés de la SNEL

Dans une correspondance de la société nationale d’électricité, SNEL sud kivusignée le 16 juillet 2019, cette entreprise a alerté le gouvernement provincial sur une situation énergétique alarmante dans la province.

La SNEL indique que cet état énergétique déficitaire est consécutif à la baisse exagérée du niveau d’eau du lac kivu suite au réchauffement climatique et la rareté des pluies qui ont des répercussions sur la diminution de la production aux centrales hydroélectriques de Ruzizi 1 et 2.

Dans cette correspondance, la SNEL a proposé la possibilité de recourir aux énergies renouvelables telle que la construction d’une centrale à gaz méthane, afin d’améliorer la desserte en énergie électrique.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.