Sud-Kivu : Face à la multiplicité des cas d’accidents de circulation, Lumière Singay alerte la communauté
D’ici 2020, les accidents occuperont la première place des causes de mort au monde si les efforts ne sont pas fournis. Propos de Lumière Singay, étudiante finaliste en santé publique à l’institut supérieure des techniques médicales ISTM. C’était au cours de la soutenance de son travail de mémoire de fin de cycle en licence tenue le vendredi 27 juillet 2018.
Ce travail de mémoire a porté sur les facteurs liés aux accidents de circulation des conducteurs des taxis motos dans la ville de Bukavu. A en croire la chercheuse, 60 pourcents des motards commettent des accidents une ou deux fois chaque jour à Bukavu.
Le mauvais état de la route et l’ivresse au volant sont les deux éléments majeurs à la base cette situation qui occasionne au passage plusieurs cas de blessures et de perte en vies humaines.
« C’est aux conducteurs de respecter à la loupe le code de la route, mais aussi au gouvernement d’entretenir les routes pour favoriser une meilleure circulation des usagers. Il s’observe également l’absence d’une collaboration entre la police de circulation routière, les associations des motards et la commission nationale de prévention routière, CNPR. C’est trop capital pour espérer sensiblement diminuer la fréquence des accidents » précise Singay.
Elle invite les regroupements des motards à la prise en charge de leurs membres à travers des sensibilisions régulières sur la prévention des accidents de route.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!