Sud Kivu/ Faible représentation des femmes dans les partis politiques : un obstacle à la participation politique de la femme

Malgré l’existence de plusieurs partis politiques en République démocratique du Congo, RDC, non seulement que les femmes y sont moins représentées, mais aussi peu d’elles sont autorités morales. Au Sud Kivu par exemple, aucune femme n’a encore à ce stade crée son parti politique, une situation, qui selon plusieurs observateurs bloque la participation politique de la femme et son émergence.
La République Démocratique du Congo connaît une prolifération de partis politiques, depuis le processus de la démocratisation et de la libéralisation de la vie politique en 1990.
599 partis politiques et 77 regroupements ont été retenus pour le cycle électoral de 2018. Dans tous ces partis politiques, la représentativité des femmes demeure un problème.
Alors que l’article 14 de la constitution prône la représentativité équitable des hommes et des femmes dans les instances de prise de décision, cela reste un rêve en défaveur des femmes par le fait qu’elles n’occupent pas les postes décisionnels au sein des partis politiques.
Sur les 599 partis politiques et 77 regroupements qui ont été conviés pour le cycle électoral de 2018, non seulement le nombre des femmes demeure insuffisant, mais également elles n’occupent pas les postes stratégiques.
Ce qui bloque la représentativité des femmes aux postes décisionnels au sein du gouvernement tant national que provincial.
Cela s’explique par le fait que pour toutes les opportunités, on commence à tenir compte des cota au sein des partis politiques.
Ces mêmes difficultés font que les femmes peinent à être représentées même au sein des divisions et autres institutions étatiques voire pour les postes de prise de décision au sein des universités et institutions supérieurs.
Maitre Papy Kajabika estime que plusieurs défis peuvent être contournés si les femmes arrivent à créer leurs propres partis politiques.
L’article 6 de la constitution indique que tout congolais jouissant des droits civils et politiques a le droit de créer ou de s’affilier à un parti politique de son choix.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!