Sud Kivu : Faible représentativité des femmes candidates aux élections : défis à relever
Le 23 décembre 2018 aura lieu les élections présidentielles, législatives et provinciales en République démocratique du Congo.
Au niveau présidentiel l’on enregistre 5 candidats dont une seule femme. La province du Sud-Kivu a enregistré 888 candidats hommes contre 68 candidates femmes pour 32 sièges à la députation nationale ; et pour la seule ville de Bukavu 149 hommes candidats contre 18 femmes.
A la députation provinciale, le Sud-Kivu à 117 femmes candidates contre 1138 hommes candidats pour 44 sièges, la ville de Bukavu compte 186 hommes candidats députés provinciaux contre 29 femmes.
Coté électorat au Sud-Kivu, 48% sont des hommes et 52% des femmes
Ces statistiques malheureusement ne garantissent pas l’élection des femmes candidates qui sont minoritaires sur les listes électorales.
Certes, plusieurs organisations des droits humains, se sont impliquées dans la promotion des femmes politiques et leur accompagnement dans le choix de devenir candidates.  Fort malheureusement, ces femmes candidates étant membres des parties politiques, ne bénéficient pas du soutien logistique et financier adéquats au même titre que les hommes.
Dans certains coins éloignés du Sud-Kivu, suite à certaines coutumes rétrogrades, les femmes politiques ne sont pas perçues d’un bon Å“il et ont moins de chance de se faire élire. Ainsi pour le scrutin de 2006 et de 2011 ce sont moins de 10% de femmes candidates qui se sont faites élire.
Pour plusieurs observateurs, beaucoup reste à faire pour garantir plus de 30% de représentative des femmes en politique.
Pour remédier à cette situation et équilibrer la balance, plusieurs organisations de droits humains ainsi que des médias mènent des sensibilisations sur l’importance de faire élire des femmes candidates compétentes afin de leur donner la chance dans la représentation des citoyens et la gestion de la chose publique.
Dans cet état de chose, les femmes candidates plaident pour leur accompagnement durant cette campagne électorale, car elles font face à plusieurs obstacles qui réduisent leur chance de se faire élire.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!