Sud-Kivu : Femme au Fone projette son documentaire sur l’enregistrement du mariage à l’état civil

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     689 Views     Laisser vos impressions  

« Le mariage civil, sécurité des femmes au foyer » c’est le titre d’un documentaire vidéo réalisé  et projeté par le consortium Femme au Fone ce mercredi 18 avril 2018 dans la salle de l’institut français de Bukavu. L’objectif de cette projection est de Sensibiliser et éduquer le public sur  le respect des droits des femmes, et contribuer à l’amélioration de la sécurité des femmes au foyer.

Selon Douce Namwezi, présidente du comité de gestion de Femme au fone, plusieurs femmes vivent dans le foyer sans mariage civil au Sud-Kivu et cela fait à ce qu’elles soient victimes des violences domestiques de toutes sortes.

« Nous avions mené une étude pour comprendre pourquoi plusieurs femmes sont victimes de différentes violences dans leur foyer ; et suivant les réactions que nous recevions à travers le système Femme au fone nous avions réalisé que l’absence des mariages civils était la principale cause. Dans cette activité nous avions échangé avec d’autres personnes pour avoir diverses contributions et l’engagement de tout le monde pour faire quelque chose afin qu’elles se sentent sécuriser dans leurs foyers » a signifié Douce Namwezi.

Elle demande à toutes les parties prenantes de vulgariser cette œuvre pour que les femmes et les hommes  vivent dans leurs droits, y compris celui lié à sa sécurisation dans le foyer.

Les participants ont encouragé le travail qui est fait par le projet femme au fone. Ils ont émis le vœu de voir ce film documentaire reproduit en d’autres langues et ont recommandé d’élargir cette projection dans les territoires du Sud-Kivu afin que les femmes et les hommes connaissent l’importance d’enregistrer les mariages à l’Etat civil.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.