Sud Kivu : Femme au Fone signale 518 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, Juin à Novembre 2021
Le consortium Femme au Fone présente 518 cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre. C’est au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu avec des professionnels des médias, des organisations de défense des droits humains et leaders, vendredi 28 Janvier 2022. Cette conférence de presse d’information rentre dans le cadre de la troisième phase de son projet axé sur : Alerte Précoce des Violences Sexuelles et celles Basées sur le genre au travers le système Femme au Fone et la Solution SOS Secours pour la prévention et la réponse.
Ce projet est appuyé financièrement par la Coopération Suédoise avec l’appui technique d’Internews.
Le projet « Femme au Fone » est mise en œuvre par un consortium de 3 organisations de droit congolais à savoir l’Association des Femmes des Médias AFEM, Radio MAENDELEO et la Synergie des femmes pour la Paix et la Réconciliation des Peuples des Grands Lacs d’Afrique (SPR).
Au cours de cette conférence, ce consortium a signalé avoir reçu 518 cas des messages rapportant des cas d’incidents des violences sexuelles et celles basées sur le genre signale Yvette Mushigo, membre du consortium
Types des violences signalés au système Femme au fone
Parmi les violences communiquées : 95 cas des violences domestiques parmi lesquelles les violences verbales, psychologiques, la privation de liberté, la maltraitance, la non-assistance en cas des maladies, des cas d’accusation de sorcellerie,…
Dans la foulée, ce consortium fait état de 51 cas des femmes battues, à ce cas s’ajoute des arrestations arbitraires, des cas des taxes illégales. Pour ce qu’est des cas de viol, il fait état des 31 femmes violées.Â
Des cas signalés, il fait savoir que 10 femmes ont été tuées suite à la justice populaire et 7 cas d’enlèvements et 1 cas de rapt. D’autre part, des cas des femmes chassées de leurs maisons ont été signalés ou encore leurs effets brulés.
Sur la liste des incidents, des cas d’abandon des femmes ont été signalés, des femmes déshabillées en public, ou encore, celles brutalisées par certains agents de l’ordre.
L’application SOS Secours pour la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre
Pour rendre plus performant le mécanisme d’alertes sur les Violences sexuelles et basées sur le Genre (VSBG) , au cours de ce trimestre, AFEM-SK a pu développer son application SOS Secours qui a été intégrée dans le Système « Femme au fone ».
Le fonctionnement de cette application a été expliqué au cours de cette conférence de presse. L’application SOS Secours permet la géolocalisation une fois qu’une alerte est envoyée. A terme, le mécanisme permettra de faire la cartographie des zones à risque et de disposer d’une base de données de qualité sur les VSBG. La finalisation de la base de données de ce système est en cours.
Le GPS pour la localisation est déjà intégré dans l’application SOS secours pour permettre la localisation et la cartographie des incidents ou alertes,
Répartition des messages reçus
De ce 518 messages reçus au système FAF, 403 messages sont ceux appelés spontanés c’est à dire ceux qui touchent les incidents sécuritaires des femmes non seulement dans les 13 sites du projet, mais d’autres territoires du sud Kivu et 115 sont des réactions aux émissions radio.
Le contenu de ces 518 SMS a été analysé par rapport aux incidents tels que définis dans le système SMS.
Nombre des femmes et des hommes qui envoient les sms
De ces 403 messages spontanés, 237 ont été envoyés par les femmes et 166 par les hommes. Et pour les réactions aux émissions sur 115 messages, 37 ont été envoyés par des femmes et 78 par des hommes confie Raïssa Kasongo, membre du consortium.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!