Sud kivu/Femme rurale : FPM et UBED réunissent autorités et leaders pour échanger sur l’autonomisation de la femme et son rôle dans l’alimentation
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, la Fondation Pélagie Muhigirwa, FMP et l’association Unisson pour le Bien Etre des Déshérites, UBED échangent sur l’apport de la femme. Des autorités, des femmes, des acteurs de la société civile ont salué la contribution de la femme rurale, avant de revenir sur certaines difficultés auxquelles fait face cette dernière. Parmi ces problèmes c’est notamment le faible appui au secteur agricole, le manque d’outils, indiquent les participants.
La journée internationale de la femme rurale a été célébrée par les femmes du groupement de Karhongo en territoire de Walungu, dans la province du Sud kivu.
Au cours de cette cérémonie, les femmes ont échangé sur les difficultés qui bloquent leur autonomisation, qui freine le développement du secteur agricole. Elles ont cité notamment : le faible appui des autorités au secteur agricole, le manque de semence et outils,…
Dans la foulée, ces dernières regrettent du fait que la ville commence de plus en plus à fournir les territoires, alors que ce sont ces derniers qui doivent fournir la ville en produits alimentaires. Par ailleurs, elles estiment que le drainage des marais peut contribuer à la résolution de problème.
La coordonnatrice de FPM, Caddy Adzuba pense qu’il est important de célébrer cette journée pour rappeler aux femmes rurales qu’elles ont un grand rôle à jouer pour leur autonomisation et dans le développement de leur communauté.
Pour sa part David Mubala élu de Walungu et coordonnateur d’UBED, est convaincu que la femme rurale de Nyangezi mérite un accompagnement. Celui-ci promet s’impliquer poursuivre avec les plaidoyers pour leur sécurité plus particulièrement en cette période où elles sont victimes de justice populaire.
Tenue le 15 Octobre, une centaine de femmes venues dans différents groupements, des villages de Karhongo ont pris part à cette cérémonie.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!